Watching the Leaves Dance, de Graham Stokes

« Regarder les feuilles danser » : c’est le titre d’un ouvrage du psychologue clinicien britannique Graham Stokes, destiné au grand public. L’auteur utilise l’empathie et une approche de détective pour présenter « des histoires de personnes vivant avec une démence, et pourquoi elles se comportent ainsi »

Stokes G. Watching the Leaves Dance. Hawker Publications. www.careinfo.org/wp-content/uploads/2016/10/01-48UKDC2016_final_lores.pdf, 1er décembre 2016.

La Bibliothèque des souvenirs, de Gabriel Malerba et Sandra Poirot-Chérif.

Les livres pour enfants expliquent très rarement les fonctionnements de la mémoire. Ce constat a conduit Gabriel Malerba, médecin généraliste et urgentiste au CHU de Nancy, à écrire un ouvrage entièrement nouveau. Simplifier la compréhension du fonctionnement de la mémoire, actualiser l’image de la vieillesse et sortir de la caricature : c’est le défi qu’il s’est lancé, et qu’il a mis deux ans à concrétiser, avec le concours de la dessinatrice Sandra Poirot-Chérif.  Cet ouvrage singulier est distribué gratuitement aux personnes diagnostiquées ou à leurs proches via les consultations mémoire et les ateliers thérapeutiques. « L’ambition est de mieux informer le public pour que le post-diagnostic soit aussi mieux vécu », explique-t-il Ce projet a reçu le soutien de l’hôpital, de l’association du Pavillon de l’Horloge, du Crédit Mutuel, de la collectivité locale du Grand-Nancy et de la Fondation de France.

Doc’Alzheimer, octobre-décembre 2016.