Le rapport d’activité 2023 est en ligne !

Découvrez les actions menées en 2023 par l’équipe de la fondation pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : plaidoyer, soutien aux acteurs et innovation.

• Fondation
  • Publications

Publié le 17 avril 2024

Prévenir, accompagner et bâtir une société inclusive, 3 maîtres-mots qui ont guidé nos actions en 2023.

Depuis 25 ans, la Fondation met tout en œuvre pour ne pas oublier ceux qui oublient. Nous avons le pouvoir d’agir pour que les personnes malades puissent continuer à vivre dignement !

L’année 2023 se termine sur une note d’insatisfaction, alors même que la volonté politique de relever le défi du vieillissement de la population française n’a jamais été aussi clairement exprimée : une stratégie du « bien-vieillir » portée par plusieurs ministères, une politique des aidants renforcée, la prévention reconnue comme une priorité, les premières bases d’une société plus inclusive, et l’élaboration d’une stratégie à 5 ans sur les maladies neurodégénératives à laquelle la Fondation a activement contribué.

Si l’absence de financements nous a interpelés, cette stratégie répondait néanmoins aux premières urgences des 1,2 million de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Pour eux, la vie continue malgré la maladie. La maladie d’Alzheimer reste encore taboue même au sein de la famille, la liberté et la dignité des personnes malades étant encore trop souvent bafouées, le choix du dernier lieu de vie étant encore trop contraint.

La Fondation continuera à apporter sa contribution pour améliorer la qualité de vie des personnes malades, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent, à travers ses trois priorités : développer la prévention, améliorer l’accompagnement et construire une société plus inclusive.

Au sommaire : Les temps forts de l’année 2023, un plaidoyer plus qu’indispensable, l’accompagnement des personnes malades et leurs aidants, Alzheimer n’est pas une fatalité, les interventions non médicamenteuses au cœur du parcours de soin…

Bonne lecture !