Mot de la Présidente

« Bâtir une société inclusive pour relever le défi du vieillissement »

• Fondation
  • Plaidoyer

Les résultats prometteurs du Lecanemab, médicament contre la maladie d’Alzheimer au stade précoce, suscitent un nouvel espoir : le médicament a permis de réduire de 27 % le déclin cognitif des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, sur  18 mois. Ce ralentissement de la maladie devra bien entendu être confirmé et les effets secondaires très suivis.

Mais ces résultats préliminaires, si encourageants soient-ils, ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt ! Même si la recherche avance, elle ne répondra ni à tous les besoins, ni à toutes les attentes des 1,2 million de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en France aujourd’hui. Il n’existe à ce jour aucun médicament capable de guérir la maladie d’Alzheimer.

N’oublions pas qu’au regard de la transition démographique à laquelle nous devons faire face, ce chiffre pourrait doubler
en 2050 !

Nous allons devoir vivre durablement avec la maladie.

Comment faire en sorte que, d’ici là, nous ayons organisé la prévention des syndromes démentiels, amélioré l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, et bâti une société véritablement inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap cognitif et de leurs proches ? Ces enjeux avaient été identifiés et définis comme priorités dans le livre plaidoyer paru en 2018 et constituent les axes de travail prioritaire sur lesquels la Fondation souhaite focaliser son action.

«

C’est tous ensemble, avec et au service des personnes malades, avec les pouvoirs publics, les acteurs du soin et de la recherche, les associations, le monde du travail et de la protection sociale, les citoyens que nous pourrons faire face au défi du vieillissement cognitif.

»
Hélène JACQUEMONT Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer