Boîte à outils

La maladie d’Alzheimer entraîne une perte d’autonomie progressive impactant la capacité à effectuer les actes de la vie courante. Cette perte d’autonomie doit être régulièrement évaluée afin de mettre en place des mesures de compensation tant technique que financière.

Il est essentiel de faire rapidement la demande d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette carte, venue remplacer les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement, reconnaît à son détenteur un handicap lié à la maladie et lui ouvre droit à certains avantages. Elle peut être demandée pour toute personne dont le taux d’incapacité est fixé à au moins 80 % ou percevant une pen­sion d’invalidité de 3e catégorie.

Il n’est pas toujours simple de savoir quelles démarches entamer et à qui s’adresser pour accompagner un proche âgé.
Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), aussi appelé « Pôle autonomie » ou encore « Pôle Info Seniors »  sont des points d’information locaux qui s’adressent aux personnes âgées ainsi qu’à leur entourage, et plus largement à toute personne impliquée dans la perte d’autonomie des seniors. L’accueil, l’information et les conseils proposés par les CLIC sont personnalisés, gratuits et confidentiels.

Mis en œuvre par les départements et animés par des acteurs divers (associations, CCAS, établissements hospitaliers, Conseil Général), les CLIC ont un rôle de proximité et ont pour but de faciliter l’accès des personnes âgées à leurs droits en mettant en réseau tous les professionnels du secteur.

On peut contacter un CLIC pour une simple information, pour des questions de solidarité ou d’entraide, mais encore pour un accompagnement dans les démarches relatives à la perte d’autonomie et à la vie quotidienne (services à la personne, soins divers, dossier APA…).

Pour contacter le CLIC le plus proche de chez soi, il suffit de consulter notre annuaire en ligne qui répertorie les points d’information locaux en France.

Aides financières

Une fois le diagnostic posé, la personne malade et son proche pourront bénéficier d’une aide financière pour faire face aux dépenses liées à la perte d’autonomie.

Aides juridiques

Une mesure de protection juridique est destinée à protéger la personne lorsqu’elle ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté. (Article 425 du Code civil)

Aides à la personne

Rédiger ses directives anticipées et désigner une personne de confiance sont des droits pour tous les citoyens mais dont l’intérêt à ce jour est encore trop méconnu.

INM

Chaque chapitre du Guide « Interventions Non-Médicamenteuses (INM) et maladie d’Alzheimer » a fait l’objet d’une fiche à destination des professionnels et d’une fiche à destination des personnes malades et des aidants familiaux pour une meilleure compréhension des INM.

Sites ressources

Retrouvez ici des ressources indispensables pour connaître vos droits, faire des demandes administratives…