La Fondation soutient les jeunes chercheurs en SHS

La Fondation soutient les étudiants en SHS et en santé publique dans leurs travaux universitaires. Découvrez les trois dispositifs pour cette édition 2024.

• Appels à projets
  • Prix
  • Soutien financier

Publié le 29 février 2024

Depuis 25 ans, les sciences humaines et sociales font parties de l’ADN de la Fondation. 95 jeunes chercheurs ont été soutenus (Prix, Bourse, dotation…) pour plus d’1 000 000 €.
La Fondation lance aujourd’hui l’appel à candidature pour ses 3 dispositifs de soutien financier.

Dotation scientifique

Pour qui ? La dotation scientifique jeunes chercheurs s’adresse à tout étudiants inscrits en thèse de doctorat dans une université française en sciences humaines et sociales ou en santé publique, dont les travaux portent sur :

• les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.

Les travaux doivent être effectués au sein d’un laboratoire de recherche en SHS ou en santé publique.

Quel montant ? La dotation, qui s’élève à  35 000 € maximum par an, est reconductible deux fois (jusqu’à 3 ans de financement).

Découvrez toutes les modalités de participation

Date limite de candidature : 31 mai 2024, 23h59.

Prix Jeunes Chercheurs

Pour qui ? Le Prix Jeunes Chercheurs s’adresse aux titulaires d’un Master 2, dans une discipline de sciences humaines et sociales ou de santé publique dont les travaux s’inscrivent dans le domaine du vieillissement cognitif et portent sur la maladie d’Alzheimer.

Notre objectif : encourager les étudiants titulaires d’un Master 2, sans financement à ce jour, à poursuivre leur activité de recherche en doctorat !

Quel montant ? Le prix s’élève à 10 000 €.

Découvrez toutes les modalités de participation

Date limite de candidature : 31 mai 2024, 23h59.

Communication scientifique

Pour qui ? L’appel à candidature communication scientifique est destiné aux étudiants inscrits en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui souhaitent valoriser leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette aide de la Fondation Médéric Alzheimer concernera en 2024 une communication scientifique à un colloque au choix du candidat, tels que, par exemple, Alzheimer Europe ou les Journées Annuelles de la SFGG.

Quel montant ? Le soutien prendra la forme d’une participation à la prise en charge des frais d’inscription au colloque, de l’hébergement et/ou du déplacement à hauteur de 1 000 € maximum, sur justificatifs.

Découvrez toutes les modalités de participation

Candidatures au fil de l’eau