Politique de confidentialité

Données à caractère personnel

Cette présente politique de traitement des données à caractère personnel s’adresse à chaque utilisateur du site : fondation-mederic-alzheimer.org  de la Fondation Médéric Alzheimer.

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par la Fondation Médéric Alzheimer, fondation reconnue d’utilité publique enregistrée sous le numéro 428 994 008, située au 5, rue des Reculettes, 75013 Paris.

Les données à caractère personnel désignent toute information vous concernant en tant que personne physique que vous nous fournissez volontairement ou que nous collectons dans le cadre de votre navigation et qui permettent de vous identifier directement ou indirectement.

Conformément à la réglementation en vigueur, notamment en application de la loi Informatique et Libertés (loi 78-17 du 6 janvier 1978 ci-après loi CNIL) et du Règlement Général sur la Protection des Données (règlement 2016/679 du 27 avril 2016), la Fondation, en sa qualité de responsable de traitement, s’engage à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des données personnelles transmises, et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

• Licéité, loyauté et transparence : les données ne sont collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel sont collectées, il est indiqué à l’utilisateur que ses données sont collectées et pour quelles raisons ses données sont collectées.
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés.
  • Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées.
  • Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l’utilisateur est informé.
  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : la Fondation garantit l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

La Fondation s’engage à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des données personnelles transmises, et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

Destinataires des données

La Fondation ne transmettra pas vos données personnelles à des tiers. Les données à caractère personnel ne seront pas transférées en dehors de l’Union Européenne.

Quelles sont les données personnelles que la Fondation collecte et traite ?

• Le formulaire de contact : la Fondation collecte des données personnelles vous concernant (civilité, nom, prénom, e-mail) lorsque vous choisissez volontairement de lui transmettre des données via le formulaire de contact pour obtenir un renseignement.
  • Le formulaire d’inscription : la Fondation collecte des données personnelles vous concernant (civilité, nom, prénom, e-mail) lorsque vous choisissez volontairement de lui transmettre des données via le formulaire d’abonnement aux publications.
  • Le formulaire de don : la Fondation collecte des données personnelles vous concernant (civilité, nom, prénom, e-mail, coordonnées bancaires) lorsque vous choisissez volontairement de lui transmettre des données via le formulaire de don.

Nous collectons également automatiquement votre adresse IP à des fins de mesure d’audience via Google Analytics. Cette adresse IP ainsi que les informations personnelles indiquées sont conservées dans une base de données accessible au personnel de la Fondation en charge du traitement des réponses.

Quelle est la durée de conservation de vos données à caractère personnel ?

Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous détenons ces données, afin de répondre à vos besoins ou pour remplir nos obligations légales.

Si vous nous contactez dans le cadre d’une demande de renseignement ou d’abonnement ou de don, nous conservons vos données à caractère personnel pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande.

Nous sommes susceptibles de conserver certaines données à caractère personnel afin de remplir nos obligations légales et réglementaires ou à des fins statistiques ou historiques.

Quels sont vos droits ?

La règlementation sur la protection des données personnelles reconnaît aux personnes dont les données sont collectées la possibilité d’exercer certains droits :

Un droit d’accès

Vous disposez du droit d’obtenir la confirmation que vos données à caractère personnel soient ou ne soient pas traitées et, lorsqu’elles le sont, d’obtenir l’accès aux dites données ainsi qu’à un certain nombre d’informations complémentaires.

Un droit à la rectification

Vous pouvez demander à ce que les données vous concernant soient modifiées ou complétées si celles-ci sont inexactes en envoyant un mail à : rgpd@med-alz.org

Un droit à la suppression

Vous pouvez obtenir de la Fondation, pour certains motifs, que celle-ci supprime les données personnelles vous concernant en envoyant un mail à : rgpd@med-alz.org

Un droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer à tout moment pour des raisons tenant à une situation particulière, au traitement de vos données personnelles fondé sur l’intérêt légitime de la Fondation en envoyant un mail à : rgpd@med-alz.org

Un droit à la portabilité

Vous pouvez récupérer les données que vous avez fournies à la Fondation, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.
Si vous avez des questions ou des remarques sur la manière dont nous procédons et utilisons vos données à caractère personnel, ou si vous souhaitez exercer l’un quelconque de vos droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter à l’adresse électronique rgpd@med-alz.org ou nous écrire à :

Fondation Médéric Alzheimer
Délégué à la protection des données
5, rue des Reculettes
75013 Paris

Afin de protéger vos données personnelles, toute demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

Liens vers d’autres sites web

Le site de la Fondation peut contenir des liens amenant vers des sites Internet tiers. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites, veuillez noter que ces sites disposent de leur propre politique de protection des données et que nous n’en sommes pas responsables. Nous vous invitons à prendre connaissance des termes de ces politiques avant d’envoyer toute donnée à caractère personnel à ces sites Internet.