Transparence financière

La transparence financière est un engagement fondamental de la Fondation depuis sa création en 1999 : indépendance, gestion rigoureuse de ses ressources et pérennité. Trois valeurs auxquelles le Conseil d’administration veille avec l’appui du commissaire du gouvernement dont la mission est de s’assurer de la préservation de l’intérêt général de la Fondation.

• Fondation
  • Soutien financier

Toutes les données affichées ici sont issues du rapport moral et des comptes 2023. L’intégralité de notre rapport de gestion et des comptes 2023 certifiés par les commissaires aux comptes indépendant, cabinet PWC et RSM, est consultable ci-dessous. Et sur simple demande par courrier ou par téléphone au : 01 56 79 17 91.

Le commissaire du gouvernement, membre du conseil d’administration veille au respect, d’une bonne gouvernance, d’une saine gestion financière, à la préservation de l’intérêt général de la Fondation

Modèle socio-économique

Les revenus de la Fondation sont issus du patrimoine. La Fondation a investi sa dotation d’origine en grande partie dans deux fonds communs de placement (FCP). Pour assurer sa trésorerie, elle vend des parts de FCP, dont le produit est placé en SICAV ou livrets, qu’elle liquide au fur et à mesure de ses besoins.

La trésorerie est également composée du résultat de la vente des parts de FCP et des plus-values de cession de SICAV Monétaires, de revenus de titres immobilisés (fonds non cotés) et des intérêts des livrets.

Un comité financier composé d’experts bénévoles, et présidé par Pierre-Jean Besombes, Trésorier de la Fondation, se réunit plusieurs fois par an pour suivre et optimiser la gestion des actifs. Ce travail rigoureux a été salué par les commissaires aux comptes en charge de la certification de l’exercice budgétaire 2023 de la Fondation Médéric Alzheimer.

Nos autres sources de revenus

Les ressources issues de la générosité du public

La Fondation a reçu des dons réguliers issus des campagnes de télémarketing menées jusqu’en 2019, des dons spontanés reçus de donateurs fidèles ou réalisés via son site Internet ainsi que des legs. Conformément au souhait du Conseil d’Administration, ces sommes collectées sont intégralement affectées aux missions sociales.

Des contributions financières

La Fondation a obtenu le soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie -CNSA-  dans le cadre  « Alzheimer & Mobilité ».

De la prestation conseils & formation

La Fondation, afin de transmettre des bonnes pratiques, délivre des formations aux professionnels de santé via son centre de formation Eval’zheimer. La Fondation assure également des prestations d’accompagnement ou d’évaluation (Vulnérabilité financière ).

Mécénat & Partenariat

La Fondation a obtenu le soutien du Groupe Canal Plus, JC Decaux, France Télévisions, le Figaro, Séniors magazine dans le cadre de la diffusion de la campagne de sensibilisation grand public “Alzheimer n’est pas une fatalité”.

Origine des ressources en 2023

Les ressources sont stables : 2 285 565 €.

Les ressources issues de la générosité du public sont en diminution en raison de l’arrêt des campagnes d’appel à la générosité du public.

Les ressources issues des produits financiers permettent de financer les missions sociales.

L’activité de formation & conseil est en forte baisse en raison de la fermeture du centre de formation à compter d’avril 2023.

Ressources issues de la générosité du public en 2023

La Fondation a reçu des dons réguliers issus des campagnes de télémarketing menées les années antérieures, ainsi que des dons spontanés reçus de donateurs fidèles ou réalisés via son site Internet. Elle a également reçu des legs au cours de l’année.

Les ressources issues de la générosité du public ont été intégralement affectées à des missions sociales en 2023 conformément à nos statuts.

Emploi des Ressources

Frais de fonctionnement

Sont affectées aux frais de fonctionnement toutes les charges relatives :

1. à la gouvernance de la Fondation (organisation des conseils d’administration, voyages et déplacements des administrateurs, assurances des membres des différentes instances) ;
  2. au service administratif et financier (frais de comptabilité et d’audit annuel des comptes, frais du service juridique, gestion des ressources humaines, salaires et charges sociales, frais financiers, frais liés à la gestion des locaux …) ;
  3. à la communication institutionnelle.

Frais de recherche de fonds

Sont affectées aux frais de recherche de fonds toutes les charges relatives au traitement des dons (base de données, gestions des dons, reçus fiscaux). Depuis 2019, la Fondation ne mène plus de campagne d’appels à don.

Frais de missions sociales

Sont affectées aux frais de missions sociales toutes les charges relatives aux missions sociales définies dans nos statuts. Elles représentent en 2023 1 739 344 €.

Contribution volontaire 2023

La Fondation bénéficie de contributions bénévoles qui sont essentiellement constituées :

• des membres du conseil d’administration régulièrement mobilisés sur des événements comme les rencontres organisées par le collectif Alzheimer Ensemble ou les jurys des appels à projet ;
  • des membres du comité financier qui apportent leur aide dans la gestion patrimoniale ;
  • des membres du conseil éthique et scientifique régulièrement mobilisés sur des événements comme les jurys des appels à projet.
  • des bénévoles pour le traitement des courriers non adressés.

Cet engagement est valorisé hors bilan pour un montant de 25 943 € soit 2 252 heures, dont la valorisation est réalisée sur la base du taux du SMIC horaire.

La Fondation bénéficie également de prestations en nature, essentiellement la diffusion à titre gracieux de la campagne de sensibilisation sur plusieurs canaux (chaînes de télévision, encarts presse, etc.). Elles sont valorisées hors-bilan en 2023 à hauteur de 1 328 421 €.

Situation patrimoniale au 31 décembre 2023