Partenaires

La Fondation Médéric Alzheimer est accompagnée par de nombreux partenaires institutionnels, associatifs, ainsi que des entreprises et mécènes qui, par leur soutien, permettent de co-construire des solutions d’accompagnement innovantes, mieux adaptées aux personnes en situation de fragilité cognitive.

Ils s’engagent auprès de la Fondation* :

*Partenaires classés par ordre alphabétique

• Agirc-Arrco

Géré par les partenaires sociaux, l’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés et retraités du secteur privé. Dans le cadre de son action sociale, l’Agirc-Arrco vise à détecter, favoriser, mettre en œuvre des actions et des projets innovants dans le domaine large du social afin de répondre à des besoins réels et exprimés. L’Agirc-Arrco a décidé de rejoindre le Collectif, dont les thématiques et défis sont partagés par l’action sociale Agirc-Arrco et déclinés dans ses orientations prioritaires pour la période 2019-2022. L’Agirc-Arrco sera notamment relais pour diffuser au sein de ses réseaux les recommandations du livre plaidoyer et toutes les informations futures issues du projet.

• Association de Prévention Routière

Ce partenariat s’inscrit dans un enjeu sociétal majeur : la conduite automobile des séniors et comment accompagner la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs proches à l’arrêt de la conduite. L’étude menée ensemble va contribuer à la production d’outils.

• Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte

La fondation préside l’association de l’Accueil de Jour lui permettant ainsi d’être au contact régulièrement avec des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Plusieurs projets de recherche sont menés au sein de l’Accueil de Jour dans le cadre de la démarche Living Lab.

• Canal+ (groupe)

L’ensemble des chaînes du groupe Canal+ a diffusé la campagne de prévention « Alzheimer n’est pas une fatalité », à compter de décembre 2022.

• Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie - CNSA

Depuis plusieurs années, la CNSA et la FMA collaborent pour encourager l’innovation au service de la qualité de vie. Ce partenariat se décline en soutien financier (contribution à l’étude Alzheimer Mobilité par exemple) ou à des contributions à des groupes de réflexion. Depuis 2008, tous les 2 ans, nous participons au Prix « Lieux de vie collectifs & autonomie » – Mention spéciale Alzheimer.

• Assemblée des départements de France

L’ADF représente, de manière pluraliste, tous les Départements dans leurs différentes composantes. L’action sociale et médicosociale constitue le cœur des missions des Départements. Par le biais de sa commission Solidarité affaires sociales, l’ADF s’associe au programme d’action du collectif Alzheimer Ensemble. Les Départements, chefs de file des politiques en faveur des personnes en perte d’autonomie, sont naturellement très engagés pour contribuer à cette action collective, qui vise à sensibiliser davantage tous nos concitoyens à l’enjeu des troubles cognitifs liés au vieillissement.

• Fédération hospitalière de France - FHF

La Fédération hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer proposent depuis plusieurs années un prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly » qui récompense les initiatives favorables à une meilleure inclusion à l’hôpital des personnes âgées touchées par les troubles cognitifs.

• Fondation de France

Depuis plusieurs années, la CNSA et la FMA collaborent pour encourager l’innovation au service de la qualité de vie. Le dernier appel à projet mené conjointement « Le Projet pilote » avait pour objectif d’encourager des initiatives favorisant la société inclusive.

• France Alzheimer

France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. L’association s’appuie sur la force de son réseau pour accompagner les personnes malades et leur famille, à chaque étape de la maladie. France Alzheimer collabore régulièrement avec la Fondation et a rejoint le collectif Alzheimer Ensemble.

• France Télévisions

L’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions a diffusé la campagne de prévention « Alzheimer n’est pas une fatalité », à compter de décembre 2022.

• Groupe Multipresse / Grands-Parents Magazine

Diffusion de la campagne de prévention « Alzheimer n’est pas une fatalité ».

• IRP Auto

L’IRP Auto est partenaire financier du projet « Alzheimer Mobilité » persuadé que nous pouvons mieux accompagner les séniors.

• JC Decaux

JC Decaux est partenaire dans le cadre de la diffusion de la campagne de prévention « Alzheimer n’est pas une fatalité ». Affichage dans les Gares SNCF et Quais de métro, à Paris.

• Malakoff Humanis

Fondateur de la Fondation, Malakoff Humanis siège au Conseil d’administration au sein du Collège des fondateurs. Il participe activement aux actions de la Fondation par un soutien financier ou méthodologique. Le service de communication a participé au comité de pilotage de la campagne de sensibilisation à la prévention de la Maladie d’Alzheimer. Il soutient financièrement l’étude « Impact de la pratique commune d’un programme de gymnastique inspiré du Tai Chi sur la relation aidant-aidé en EHPAD ».

• Mediatransports

Partenariat dans le cadre de la diffusion de la campagne de prévention « Alzheimer n’est pas une fatalité ». Affichage dans les Gares SNCF et sur les Quais de métro, à Paris.

• Mutualité Française

La Fédération nationale de la Mutualité Française est pleinement partie-prenante de la démarche Alzheimer Ensemble pour des solutions innovantes et une approche transversale dans l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches. Les mutuelles qu’elle fédère portent historiquement la cause du soutien aux personnes âgées : elles couvrent 70 % des plus de 65 ans, gèrent plus de 460 établissements et services pour l’accueil des personnes âgées ou en situation de handicap dont 221 EHPAD et de multiples dispositifs d’accompagnement à domicile.
    À ce titre, elle a apporté sa contribution à la concertation Grand âge et autonomie en soulignant notamment le nécessaire exercice de la liberté de choix de chaque personne, la possibilité de continuer à vivre chez soi et le soutien aux aidants.
    La Mutualité siège au Conseil d’administration au sein du collège des partenaires institutionnels.

• Le Figaro

Diffusion de la campagne de prévention « Alzheimer n’est pas une fatalité ».

• Siel Bleu

SIEL BLEU est partenaire de l’étude « Impact de la pratique commune d’un programme de gymnastique inspiré du Tai Chi sur la relation aidant-aidé en EHPAD ». Il a contribué à la rédaction du protocole, et à l’animation des séances avec 3 chargés de prévention qui ont animé les séances.

• Société Française de Gériatrie et Gérontologie

La SFGG, avec ses multiples métiers et compétences pour le vieillissement, s’inscrit pleinement et avec enthousiasme dans la démarche Alzheimer Ensemble initiée par la Fondation Médéric Alzheimer.

• UNAF

Reconnue d’intérêt général, l’Unaf est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Une grande part des associations familiales membres de l’Unaf sont des associations de familles de personnes handicapées ou dépendantes. C’est en 2006 que le combat de l’Unaf pour faire reconnaitre l’existence, le rôle et les droits des aidants familiaux dans leur diversité a commencé. Il a pris corps en 2008 avec la création du collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux et par la mise en place par les Udaf d’actions sur tout le territoire.
    La mise en place d’actions innovantes pour les personnes atteintes d’un trouble cognitif et pour leurs aidants familiaux est un réel enjeu pour le bien-être des familles, qui doit être encouragé, analysé et valorisé afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. C’est dans cette perspective que l’Unaf a rejoint le collectif Alzheimer Ensemble.
    L’UNAF siège au Conseil d’administration au sein du collège des partenaires institutionnels.

• UNIOPSS - Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux

L’UNIOPSS et la Fondation Médéric Alzheimer coorganise le Prix Chronos Alzheimer, un prix littéraire pour les enfants de 6 à 12 ans. Une sélection de quatre albums est envoyée dans des écoles et centres de loisirs de toute la France. Le prix s’attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.

• Vaincre Alzheimer

Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle bénéficie du label IDEAS qui atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
    Forte d’une expertise nationale et internationale, elle développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels :
    – Soutenir la recherche médicale d’excellence au niveau national et international pour accélérer l’arrivée de nouveaux traitements et un jour pouvoir GUERIR la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
    – Améliorer le diagnostic et la prise en charge médicale des malades en formant les professionnels de santé et en renforçant les liens entre médecine, recherche et malades pour mieux SOIGNER.
    – Sensibiliser le grand public, les malades et leurs proches aux méthodes de prévention de la maladie et ainsi PREVENIR.