Faire un don

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur le Revenu, vous pouvez déduire de votre impôt 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple un don de 100 €, après réduction fiscale, vous revient à 34 €.

• Fondation
  • Soutien financier

Don en ligne

Ce site internet est 100 % sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.

Vous ne voulez pas faire un don en ligne ?

Faites un don par courrier

Chèque à rédiger à l’ordre de la Fondation Médéric Alzheimer et à adresser à la Fondation Médéric Alzheimer :
5, rue des Reculettes – F-75013 Paris

Vous préférez faire un virement ?

Renseignez-vous au préalable auprès du service Donateurs au 01 56 79 17 91 ou par email :  fondation@med-alz.org

Vous voulez vous engager sur la durée ? Optez pour le prélèvement automatique

C’est une solution pratique et simple que vous pouvez interrompre à tout moment. Il vous suffit de vous rendre sur notre formulaire de don en ligne et cliquez sur le bouton « Tous les mois » et laissez vous guider.

Nous prélèverons ensuite la somme que vous avez choisie tous les 05 des mois. Vous recevrez un reçu fiscal en début d’année suivante du montant total de vos versements, vous permettant de déduire de votre impôt sur les revenus 66 % de vos dons.

Pour toute question concernant le don régulier par prélèvement automatique, contactez-nous au 01 56 79 17 91
ou envoyez-nous un message à  fondation@med-alz.org

Vous bénéficiez d’une réduction fiscale :

Par exemple un don de 100 €, après réduction fiscale, vous revient à 34 €.

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI, ex ISF)*, vous pouvez déduire de votre IFI 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 €.
Par exemple, un don de 2 000 €, après déduction fiscale vous revient à 500 €.

*Dès 2018, le remplacement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), s’applique uniquement sur les actifs immobiliers, à l’exclusion des actifs immobiliers professionnels. Les placements financiers et les autres biens mobiliers vous appartenant seront exonérés de ce nouvel impôt.  L’IFI concerne les foyers fiscaux ayant un patrimoine immobilier net taxable de plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. Le seuil d’entrée dans l’IFI reste le même que pour l’ISF, à savoir 1,3 million d’euros de patrimoine net taxable.

Pour l’IFI 2023, les dons pris en compte pour bénéficier d’une réduction d’impôt sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’IFI 2022 et la date limite de déclaration de l’IFI 2023. Voici le calendrier de l’iFI 2023 qui se déclare sur une déclaration annexe n°2042-IFI en même temps que vos revenus.

• Si vous déclarez votre IFI au format papier : vers le 31 mai 2023
  • Si vous déclarez votre IFI en ligne :
    • Vers le 24 mai 2023 pour les départements 1 à 19 et non-résidents ;
    • Vers le 31 mai 2023 pour les départements 20 à 54 ;
    • Vers le 8 juin 2023 pour les départements 55 à 976.

Utilisation des dons

100 % de vos dons sont affectés à nos missions sociales. Les coûts de collectes sont imputés sur les produits non liés à la générosité du public.

Confidentialité des données

La Fondation Médéric Alzheimer s’engage à ne pas vendre, louer et échanger vos données avec d’autres organismes.

Service donateurs

fondation@med-alz.org

5, rue des Reculettes
F-75013 Paris

Questions/Réponses sur vos dons

• Pas d’inquiétude. Il n’y a plus d’obligation de joindre le reçu fiscal à votre déclaration. Vous devez indiquer le montant de votre don dans la case 7UJ.
    Pour récupérer votre reçu fiscal, vous pouvez nous contacter par email : contact@med-alz.org,
    ou par téléphone au +33 (0)1 56 79 17 91.

• Non, toutes vos données personnelles sont à usage exclusif de la Fondation Médéric Alzheimer qui en aucun cas, ne vend ou loue son fichier donateurs.

• Depuis 2020, la Fondation a cessé l’appel à la générosité du publique. Le montant de don ainsi collecté ne permet pas de rejoindre le Don en confiance. Cependant, forte de ses valeurs de transparence et de gestion rigoureuse, la Fondation respecte le référentiel du label du Don en confiance et publie chaque année un essentiel des comptes.

Pour en savoir plus sur les comptes de la FMA, cliquez ici.

• La Fondation a pris comme engagement d’affecter la totalité des ressources issues de la générosité du public à ses missions sociales. Les frais de fonctionnement sont pris en charge sur les fonds propres de la Fondation.

• Vous pouvez à tout moment demander l’interruption de votre prélèvement par email : contact@med-alz.org
    ou par courrier : Fondation Médéric Alzheimer – 5, Rue des Reculettes – F-75013 Paris.
    Dès réception de votre demande, nous ferons le nécessaire.