Les INM, une priorité pour l’accompagnement

Convaincue du rôle essentiel des INM, la Fondation Médéric Alzheimer en a fait une priorité d’action depuis plusieurs années. Elle publie aujourd’hui une version enrichie de son guide pratique.

• INM
  • Publications

Publié le 07 mars 2024

À l’heure où les interventions non médicamenteuses (INM) sont au cœur des débats du bien vieillir et de la prévention, il est indispensable qu’elles soient au cœur du parcours de soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et qu’elles soient mises en œuvre, quel que soit le lieu de vie de la personne malade.

«

Les INM ont toujours été au centre de l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, mais aujourd’hui nombre d’entre elles – art-thérapie, musicothérapie, médiation animale, stimulation cognitive, …- ont fait la preuve de leur efficacité. Si l’arrivée de nouvelles thérapies ciblées suscite un nouvel espoir, les INM sont à ce jour les seules options envisageables pour leur permettre d’améliorer leurs capacités cognitives, psychologiques, sociales, physiques et plus globalement leur qualité de vie.

»
Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Les interventions non médicamenteuses doivent être au cœur du parcours de soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est complexe car elle implique des troubles cognitifs, psychologiques et comportementaux qui impactent la qualité de vie de la personne. Chaque personne malade est différente dans la singularité de ses troubles.

«

Lorsqu’on parle de maladie d’Alzheimer, nous pensons immédiatement aux troubles de la mémoire. Mais beaucoup de personnes malades souffrent également de troubles du comportement, qui altèrent leur qualité de vie et contribuent fortement au fardeau des aidants. Les interventions non médicamenteuses sont essentielles pour apaiser et diminuer ces troubles et améliorer ainsi leur qualité de vie.

»
Guillaume Sacco Praticien Hospitalier et chef de service clinique gériatrique du cerveau et du mouvement (CHU de Nice), Président de l’Institut de Gérontologie des Alpes-Maritimes

Les INM se distinguent, de par leur cadre scientifique et rigoureux, des recommandations générales de santé publique, des activités socioculturelles et des médecines alternatives. Elles ont pour objectif de maintenir, d’améliorer les capacités cognitives, physiques, psychologiques, sensorielles et sociales.

Les INM doivent être pensées, conçues et adaptées aux besoins et aux difficultés des personnes. En effet, une intervention adaptée à la personne est un gage d’efficacité.

Une version enrichie du guide pratique
Mieux connaître, mieux comprendre et mieux mettre en œuvre les INM

Dans cette nouvelle version du guide INM, les chapitres initiaux ont été mis à jour par leur(s) auteur(s). Les tableaux de synthèse ont été revus en prenant en compte les nouveaux éléments de la littérature scientifique depuis la 1ère édition du guide pratique en juin 2021.

Cette nouvelle version du guide INM complète certains chapitres en mettant en avant des interventions ou des dispositifs spécifiques : le théâtre, la tango-thérapie, Music Care© et le robot PARO.

Une partie est dédiée aux dispositifs numériques car ils sont de plus en plus nombreux au service des INM. Il était essentiel de les intégrer dans le guide du fait de leurs enjeux, intérêts et utilisations dans l’accompagnement des personnes malades.

Édition 2024 - Guide Interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer

Découvrez le guide INM édition 2024

Retrouvez le point de vue du gériatre Guillaume Sacco sur les INM dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer