L’approche Living Lab

Depuis 2017, l’approche Living Lab permet, en impliquant les personnes malades et leurs proches, d’évaluer, d’éprouver et de développer des réponses innovantes pour améliorer leur intégration et leur qualité de vie.

• INM
  • Maladie

L’approche Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer a vocation à s’implanter dans les différentes structures d’accompagnement pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Comprendre et évaluer les interventions non médicamenteuses

La Fondation est convaincue du rôle central qu’occupe les INM dans l’accompagnement des personnes malades. Elle en fait depuis plusieurs années une priorité d’action, au travers notamment des différentes études  menées dans les dispositifs d’accueil et d’accompagnement auprès des personnes malades, des aidants familiaux et des professionnels.

Avec cette approche, la Fondation expérimente des actions de prévention et de réhabilitation, des aménagements du cadre de vie et des produits/services destinés aux personnes malades et leurs aidants avec une méthodologie scientifique et le respect des règles éthiques.

Tout l’objectif est d’être au plus près de la vie quotidienne des usagers en réalisant des études dans leur espace de vie au domicile ou en institution avec une méthodologie scientifique et le respect des règles éthiques.

Étude Gym douce aidant-aidé

Les objectifs de cette étude multicentrique contrôlée et randomisée sont d’évaluer les effets de la pratique commune d’un programme de gymnastique inspirée du Tai Chi en EHPAD sur la relation aidant-aidé, sur le moral des résidents et des aidants, sur la qualité de vie des résidents, et sur le sentiment de compétence des aidants.

Étude Hortithérapie

Quand la nature soigne et apaise…
Cette étude s’est déroulée de septembre à novembre 2021 à l’EHPAD Lépine-Versailles.

Étude Tablettes tactiles

Sensibles, rapides et réactifs, les écrans tactiles sont partout dans notre quotidien. Les jeunes et les personnes âgées préfèrent utiliser l’écran tactile au clavier physique.

Étude Tai Chi

Le Tai Chi est un art martial traditionnel chinois qui se caractérise par la combinaison de séquences de mouvements doux, lents, circulaires et contrôlés d’intensité faible à modérée accompagnées d’exercices de respiration et de concentration.

Étude Chorale inclusive

Le chant est une activité récréative ayant des bienfaits sur la qualité de vie, l’anxiété, la dépression et le fonctionnement cognitif. Chanter en groupe favorise les échanges non-verbaux, le partage d’émotions, l’inclusion sociale, les interactions sociales et la réduction du sentiment d’isolement et du sentiment de solitude.

Étude Danse équilibre

La danse est une activité plaisante, sociale et multimodale impliquant des capacités motrices, cognitives, sensori-motrices et des aptitudes émotionnelles et sociales.

Cinémoire

Cinémoire est un projet élaboré par le Broca Living Lab et adapté du programme américain Meet Me at the Movies crée par John Zeisel (Fondation I’m Still Here).