Valeurs

Plus que jamais, la Fondation demeure fidèle aux valeurs qui ont établi sa légitimité au service des personnes malades, de leurs aidants et des professionnels.

Fondation

Indépendance  juridique, financière et scientifique.

Transparence financière :  le devoir moral vis-à-vis des patients, des chercheurs et une gestion rigoureuse de ses ressources est une priorité. La transparence est garantie par la publication annuelle des comptes certifiés et mis à la disposition de tous.

Exigence éthique  visant à promouvoir l’inaliénable dignité des personnes malades, les mettre au centre de la démarche d’accompagnement et de prise en charge et garantir leurs droits et libertés.

Expertise et rigueur scientifique  qui fondent la légitimité de la Fondation.

Ouverture  dont témoigne la prise en compte de toutes les dimensions de la maladie (biomédicale, économique, juridique, sociale et sociétale) et ouverture internationale de la Fondation.

Efficacité :  proximité avec le terrain, partage des compétences grâce à l’échange d’expérience,
le renforcement de l’expertise sont des exigences permanentes.

FAQ sur la Fondation

• Les revenus de la Fondation reposent majoritairement sur la valorisation du patrimoine. La Fondation a investi sa dotation d’origine dans deux fonds communs de placement (FCP). Pour assurer sa trésorerie, elle vend des parts de FCP (fonds commun de placement), dont le produit est placé en SICAV (société d’investissement à capital variable) ou livrets, qu’elle liquide au fur et à mesure de ses besoins. La trésorerie est également composée du résultat de la vente des parts de FCP et des plus-values de cession de SICAV Monétaires, de revenus de titres immobilisés (fonds non cotés) et des intérêts des livrets.

Les autres revenus (-de 20 %) de la Fondation sont les ressources issues de la générosité du public, des contributions financières et de la prestation conseils & formation.

Pour en savoir plus sur les comptes de la FMA, cliquez ici.

• Non, Hélène JACQUEMONT, Présidente depuis 2018 est entièrement bénévole et ne perçoit aucun avantage en nature.

• L’une des valeurs portées par la Fondation est son indépendance politique et financière afin de garder sa liberté d’expression. Sur certains projets, la Fondation peut faire appel à des subventions publiques mais la part de ces fonds restera inférieur.

• Non, la Fondation n’est pas une association de patients. Ses actions visent à améliorer le quotidien des malades mais n’accueille pas de personnes malades. Elle travaille en étroite collaboration avec l’association de patients France Alzheimer et l’Accueil de jour de la Porte verte.

• Les missions de la Fondation ne nécessitent pas le recrutement de bénévoles. Les membres du Conseil d’administration, du Comité financier et du Conseil Éthique et Scientifique sont bénévoles.

• Non, la Fondation est basée à Paris et n’a aucune antenne locale ou régionale.

La FMA est composé d’un Conseil d’administration de 15 membres bénévoles répartis en 3 collèges. Pour éclairer ses décisions, le Conseil d‘administration s’appuie sur le comité financier et le conseil éthique et scientifique (CES) dont les membres sont bénévoles. Une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de salariés permet de couvrir toutes les dimensions de la maladie.

• LA FMA ne finance pas la recherche biomédicale qui bénéficie de fonds d’autres associations ou fondation. Cependant, elle encourage et soutient des équipes de recherche universitaires, ou toute structure/organisme en lien avec un centre de recherche universitaire en sciences humaines, sciences sociales et en santé publique par le biais de prix, d’appels à projets. La Fondation suscite ainsi le développement de travaux de recherche :

• portant sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer (philosophie, éthique, droit, systèmes de protection sociale, économie, sociologie, psychologie, sciences politiques, anthropologie) ;
    • axés sur une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels ;
    • privilégiant une approche de comparaison internationale.
  • La Fondation a été créée sur l’initiative du groupe Médéric (devenu aujourd’hui Malakoff Humanis) pour développer le champ des sciences sociales et humaines. Elle est une fondation, indépendante, reconnue d’utilité publique et non une fondation d’entreprise. Malakoff Humanis siège au collège des fondateurs.