Petites unités de vie : nouveaux délais

Depuis la reconnaissance par la loi APA d’un statut particulier pour les petites unités d’hébergement de personnes âgées (moins de vingt cinq places), les PUV ont un droit d’option entre trois formes de prise en charge des soins délivrés à leurs résidents. Une circulaire du 10 mai leur donne jusqu’au 30 juin 2007 pour faire connaître leur volonté d’être transformés à compter du 1er janvier 2008. Rappelons que la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007 a prévu le report de la réforme au 30 juin 2009, au lieu du 1er janvier 2007.Au cours des deux prochaines années, le choix des USLD devra être formulé avant le 31 mars de l’année concernée. Actualités sociales hebdomadaires , 25 mai 2007

400 millions de plus ?

Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, réclame un financement complémentaire du plan Solidarité Grand Age, pour rester « à hauteur des objectifs qu’il énonce ». Tout en reconnaissant que les 450 millions de ressources nouvelles annoncées à ce jour constituent « un arbitrage honorable dans le contexte de finances publiques que l’on sait », il estime que 400 millions de plus seront nécessaires, ce qui laisse prévoir, selon lui, « une augmentation inévitable des prélèvements obligatoires ». www.agevillagepro.com , 23 mai 2007

Lundi de Pentecôte : ça continue

Xavier Bertrand, ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, affirme que le principe de la journée travaillée du lundi de Pentecôte au bénéfice des personnes âgées et dépendantes « ne sera pas remis en cause ». Il promet une « évaluation » sur ses modalités d’application cette année.
www.agevillagepro.com , 23 mai 2007

Déception du secteur Personnes âgées

Trois associations du secteur gérontologique ont regretté que le gouvernement de François Fillon ne comporte pas de secrétariat d’Etat pour les Personnes âgées : AD-PA (directeurs de maisons de retraite), FNAPAEF (Personnes âgées résidant en maison de retraite et leurs familles), AVVEC (Association Vivre et Vieillir en Citoyens). Le Syndicat national des établissements et résidences pour personnes âgées (SYNERPA) partage cette inquiétude.
www.agevillagepro.com , 23 mai 2007 ; www.synerpa.fr , 18 mai 2007

Xavier Bertrand pour les Personnes âgées

Xavier Bertrand, ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, chapeaute les « personnes âgées et les handicapés », dans l’attente de la nomination éventuelle d’un secrétaire d’Etat qui n’interviendrait qu’après les élections législatives. Nicolas Sarkozy avait affirmé, pendant sa campagne, sa volonté de créer une cinquième branche de protection sociale, afin de garantir à chacun le libre choix entre le maintien à domicile et l’hébergement en maison de retraite. Il avait préconisé d’élargir le champ de compétences et les pouvoirs de la CNSA, à laquelle seraient affectés soit une partie de la CSG voire des cotisations sociales, soit de nouvelles ressources par création d’un impôt qui ne devrait en aucun cas augmenter le niveau général des prélèvements obligatoires. Il s’était enfin prononcé pour un « congé de solidarité familiale » rémunéré.
Actualités sociales hebdomadaires , 25 mai 2007 ; www.agevillage.com , 21 mai 2007