Plans nationaux Alzheimer

Vingt-six pays ont ou ont eu un plan national Alzheimer, recense l’association Alzheimer’s Disease International (ADI) : Angleterre, Australie, Corée du Sud, Costa Rica, Cuba, Ecosse, Etats-Unis, Finlande, France (plan 2008-2012), Grèce, Indonésie, Irlande, Irlande du Nord, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Malte, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pays-de-Galles, République tchèque, Slovénie, Suisse, Taiwan.

Alzheimer’s Disease International. Global Perspective, juin 2016.

www.alz.co.uk/alzheimer-plans, juin 2016.

Maroc : centre d’accueil de jour

Le roi Mohammed VI, accompagné du jeune prince Moulay El Hassan, a lancé à Rabat les travaux de réalisation d'un centre de jour d’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, « un nouveau concept médico­social qui englobe une double prise en charge: celle des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux. Une première au niveau du royaume, ce projet, qui mobilise un investissement de l’ordre de 7 millions de dirhams, financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, traduit la politique sociale de proximité prônée par le roi, à l’adresse des populations souffrant de conditions de santé handicapantes et issues de milieux défavorisés. » Un pôle médical offrira des soins en médecine générale, en gériatrie et en kinésithérapie. « Quant au pôle d’accompagnement psycho­social, pierre angulaire de ce centre, il abritera des ateliers destinés aux personnes malades, (stimulation cognitive, médiation artistique), et aux aidants (formation et sensibilisation). Les personnes malades et les aidants pourront également participer à des ateliers communs afin de renforcer le lien social et la relation famille, malades et aidants. Le projet du Centre de jour d’Alzheimer sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le Conseil préfectoral. La gestion du centre sera assurée par l’Association Maroc Alzheimer, avec l’appui du ministère de la Santé et l’entraide nationale. »

Tunisie : transformer des hôtels en maisons de retraite avec unités Alzheimer