Rémunérer les aidants

Jesús Caldera, le ministre du Travail et des Affaires sociales espagnol, propose aux communautés autonomes une aide maximum de 561 euros par mois aux aidants familiaux s’occupant d’une personne dépendante. La prestation destinée aux grands dépendants serait de 1 014 euros par mois, financée à égalité par l’Etat et les communautés autonomes. 
www.ceafa.org , avril 2007. 

Former les aidants : une question de fond(s)

A Bath (Royaume-Uni), la fermeture d’hôpitaux locaux a pour conséquence d’augmenter la demande sur les services d’aide à domicile. Mais pour les entreprises de service à la personne, comme Candlelight Homecare Services, fondée il y a vingt ans et qui emploie deux cents personnes, les coûts de formation des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour atteindre le niveau de service requis, feraient doubler le budget de formation. Qui va payer ? 
www.thisisbath.co.uk , 12 avril 2007. 

Italie : mille malades privés d’aide à domicile

Parce que la convention entre la Région du Latium et la Caisse d’assurance vieillesse d’Ostie, dans la banlieue de Rome, était arrivée à expiration, plus de mille personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se sont retrouvées sans aide à domicile. La Caisse et la Région se renvoient la responsabilité. L’aide à domicile (infirmières et kinésithérapeutes) était assurée à raison de dix-huit heures par semaine : le projet, lancé à titre expérimental en juin 2006, avait donné des résultats non seulement sur le plan thérapeutique, mais aussi sur celui du maintien du lien social pour les familles. La Repubblica , 7 avril 2007

En toute franchise

Le marché australien des soins pour personnes âgées a longtemps été dominé par des services financés par le gouvernement, mais s’ouvre au secteur privé. Une société américaine, Home Instead Senior Care , s’est établie à Brisbane il y a deux ans et prévoit d’ouvrir onze franchises d’ici 2008. Un groupe local, Just Better Care , qui a installé en Nouvelle Galles du Sud sept franchises, prévoit d’en ouvrir cinquante-trois autres en trois ans. La franchise coûte 50 000 $ (30 700 �).
www.seniorscopie.com , 28 mars 2007 ; Australian Financial Review , 20 mars 2007.

Personnes âgées : encore du potentiel

La Présidence allemande a organisé les 17 et 18 avril à Berlin une conférence sur le potentiel économique des personnes âgées. Les personnes âgées, à travers leur pouvoir d’achat mais aussi leurs compétences et leur expérience, peuvent apporter une contribution importante à la croissance future et au développement économique. Il s’agit d’une priorité politique pour la Présidence allemande de l’Union européenne.
www.agetimeseconomie.com , 17 avril 2007.

Retour haut de page