Portugal : sensibiliser le grand public

Alzheimer Portugal sensibilise le grand public à la maladie d’Alzheimer par des actions multiples. La page Facebook de l’association compte désormais cinq mille contacts. Sur le réseau social, la campagne « aucun souvenir d’une cause comme celle-là » a été vue par quarante-quatre mille visiteurs. La musicothérapie et l’art-thérapie (avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian) ont été également mises en avant. Ces activités permettent la socialisation, la stimulation des capacités cognitive et des moments de bien-être.

Dementia in Europe, juin 2011.

Coûts socio-économiques de la démence en Europe

Le groupe socio-économie EuroCoDe, composé d’Anders Wimo et Anders Gustavsson du Centre de recherche Alzheimer de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), Linus Jönsson, de la société i3 Innovus de Stockholm, David McDaid de la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni), Katalin Ersék, Kristian Karpati et Laszló Gulácsi de l’Université Corvinus de Budapest (Hongrie), Paul-Ariel Kenigsberg de la Fondation Médéric Alzheimer (France) et Hannu Valtonen, de l’Université de Kuopio (Finlande), publient une estimation de l’impact économique de la démence en Europe, à partir de données issues de la littérature lorsqu’elles sont disponibles et d’une expertise collective associée à une modélisation dans les pays où ces données ne sont pas disponibles. Le coût total de la démence (cost of illness) en 2008 dans les vingt-sept pays de l’Union européenne (UE27) est estimé à 160 milliards d’euros (22 000 euros par personne malade et par an), dont 56% de coûts d’aide informelle. Les coûts directs sont considérablement plus élevés dans les pays d’Europe du Nord que dans ceux d’Europe du Sud. Une analyse de sensibilité tenant compte de l’incertitude sur les effectifs et les coûts unitaires, montre une plage de variation des coûts totaux allant entre 111 et 168 milliards d’euros. Malgré les difficultés méthodologiques inhérentes à la qualité hétérogène des données nationales, cette nouvelle estimation de coûts est plus élevée que dans les études précédentes. Les coûts sociétaux de la démence sont considérables, et ont un impact important sur les systèmes sanitaire et médico-social en Europe.

EuroCoDe (European Collaboration on Dementia) était un projet coordonné par Alzheimer Europe, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de santé publique 2005-2008, et soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer. Un article en français a été publié en juin 2009 dans Gérontologie et société (Kenigsberg PA et al). Les rapports des différents groupes de travail du projet EuroCoDe sont disponibles sur le site de la Commission européenne http://ec.europa.eu

Wimo A et al. The economic impact of dementia in Europe in 2008—cost estimates from the Eurocode project. Int J Geriatr Psychiatry 2011 ; 26 : 825-832. Août 2011. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/gps.2610/pdf (texte intégral). Kenigsberg PA et al. Impact socio-économie de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en Europe. Gérontologie et société 2009 ; 128-129 : 297-319. Juin 2009. www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GS_128_0297.

Retour haut de page