La maladie d’Alzheimer expliquée par un adolescent

Le premier prix Bell de la finale régionale Québec et Chaudière-Appalaches de l’Expo-sciences Bell 2007 a été remis à Alexandre Pagé, 15 ans, qui a reçu une bourse de 750 $ pour son projet de vulgarisation sur la maladie d’Alzheimer intitulé EnQuête de mémoire. Intéressé par la médecine, Alexandre avait choisi ce sujet afin de s’assurer qu’il se dirigeait vraiment dans le bon domaine. Cent vingt-cinq jeunes participaient à ce concours organisé à l’Université Laval. www.cyberpresse.ca , 25 mars 2007

Tout va bien ?

La ville de Taunton (Massachusetts, Etats-Unis), en partenariat avec la police et les associations de retraités, a lancé un programme de prévention destiné aux personnes âgées. Tous les jours, elles reçoivent un appel téléphonique automatisé qui leur pose une simple question : « tout va bien ? ». Un programme de géolocalisation par bracelet électronique est proposé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, autisme ou trisomie 21, permettant à la police d’informer immédiatement la personne responsable, et de retrouver une personne en moins de trente minutes. www.tauntongazette.com , 14 mars 2007.

Royal

Les souverains espagnols ont inauguré plusieurs centres Alzheimer à Madrid, La Corogne et Murcie. Le complexe de Madrid (treize mille mètres carrés et quatre mille mètres carrés de jardins pour cent cinquante six résidents et quarante places d’accueil de jour) a été conçu pour offrir la meilleure qualité de vie aux personnes. Des systèmes de détection électronique permettent aux soignants, équipés d’ordinateurs de poche, de savoir où sont les personnes et si elles sont tombées. 
 www.ceafa.org , 13 mars 2007

Retour haut de page