Architecture et maladie d'Alzheimer : une formation universitaire

L'Université de Stirling (Royaume-Uni) a organisé du 19 au 21 mai 2009 un cours d'architecture pour enseigner les bases théoriques et pratiques des projets destinés aux établissements hébergeant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et couvrant la commande, la conduite de projet, la conception de l'environnement intérieur et extérieur, l'éclairage et l'utilisation du guide d'audit architectural du DSDC (Dementia Services Development Centre) développé par la même université.

Marchons, marchons

La Société Alzheimer de la Mauricie (Québec) a organisé le 31 mai, ainsi que de nombreuses autres branches de l'association, la troisième édition de la Marche de la mémoire, un événement destiné à démystifier la maladie d'Alzheimer et de recueillir des fonds. Chaque marcheur doit débourser dix dollars canadiens (6.42 €) et recueillir des dons pour la cause, indique Nicole Poirier, directrice de la Société Alzheimer de Mauricie, qui espère recueillir cette année vingt mille dollars (douze mille huit cents euros). La Fédération québécoise, dans son ensemble, vise un objectif de collecte de deux millions de dollars canadiens (1.28 million d'euros). Selon un rapport d'un comité d'experts remis au gouvernement québécois, on compte aujourd'hui cent vingt mille personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au Québec, et l'on estime qu'un baby-boomer sur trois sera atteint de cette maladie au cours des vingt-cinq prochaines années. Le rapport recommande de mieux financer la recherche sur la maladie, de créer un centre d'aide pour les aidants naturels, d'augmenter l'accès au diagnostyic et le traitement de la maladie.

www.lhebdojournal.com, 22 mai 2009. topactus.com, 1 juin 2009.

Cité jardin

L'Association Alzheimer de Zamora (Espagne) a reçu une subvention de quatre vingt dix mille euros de la Caisse d'Epargne de Madrid pour porter la capacité de sa Cité jardin (Ciudad jardín) à soixante places.

www.ceafa.es, 14 mai 2009 (site en espagnol).

Atelier informatique

www.ceafa.es, 14 mai 2009 (site en espagnol).

Histoires de vie

Recueillir l'histoire orale des personnes qui perdent la mémoire au niveau d'un pays : une gageure ? StoryCorps, l'association qui chapeaute l'initiative Memory Loss, aux Etats-Unis, propose gratuitement les services de techniciens spécialement formés et l'équipement pour enregistrer les histoires de vie de personnes souffrant de troubles de la mémoire. Depuis 2003, plus de trente-cinq mille personnes ont ainsi raconté leur histoire, et mille personnes se sont engagées dans l'initiative Memory Loss.

www.storycorps.net, abcnews.go.com, 18 mars 2009.