Etats-Unis : Prix Rosalinde Gilbert 2013

Trois lauréats du prix Rosalinde Gilbert 2013 pour l’innovation en matière d’aide à la maladie d’Alzheimer aux Etats-Unis, recevront vingt mille euros chacun au prochain congrès de la Société américaine du vieillissement. TimesSlips (« glissements de temps », www.timeslips.org/), développé par le Centre de l’âge et de la proximité de l’Université du Wisconsin à Milwaukee, est un programme d’écriture improvisé et poétique invitant les personnes atteintes de démence à s’exprimer et à entrer en contact avec les autres. What Is A Caregiver (qu’est-ce qu’un aidant ?) est une campagne de sensibilisation de la Fondation Amherst Wilder (www.whatisacaregiver.org/). Seniors Service, du Centre gay et lesbien de Los Angeles (Californie) est un programme d’activités et de soutien spécifique aux membres des communautés LGBT (lesbian, gay, bisexual and transgender) vieillissantes (http://laglc.convio.net/site/PageServer?pagename=YW_Seniors_Program).

Family Caregiver Alliance, 23 janvier 2013.

Alzheimer Pays-Bas : prix et bourses

L’Association Alzheimer Pays Bas a attribué 1.8 millions d’euros à neuf projets et trois bourses. Les études porteront sur les déterminants biologiques de la maladie, la réduction des symptômes de la démence, notamment vasculaire, et la veille internationale.

Alzheimer Europe Newsletter, janvier 2013.

Italie : Pronto Alzheimer

Le centre d’appel téléphonique de la Fédération Alzheimer italienne (FAI) a reçu 5 127 appels en 2012. 62% des appels émanaient des familles, les contacts pouvant être multiples. Les demandes d’information représentaient 57% des appels, les demandes de documentation 10%, le soutien psychologique 3% et les rendez-vous pour une aide juridique, psychologique ou sociale 3%. Pronto Alzheimer représente 30% des activités de la FAI.

Alzheimer Europe Newsletter, janvier 2013.

Fondation Médéric Alzheimer : appel à projets d’études et de recherche 2013

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé son cinquième appel à projets d’études et de recherche en recherche psychosociale et recherche en sciences humaines et sociales. Quatre axes thématiques ont été retenus : stratégies et méthodes d’analyse des besoins ; protection des personnes et respect des libertés ; modalités d’accompagnement en fin de vie ; évaluation et diffusion des interventions psychosociales.

Fondation Médéric Alzheimer : appel à projets Initiatives locales 2013

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé son huitième appel à projets Initiatives locales. Trois axes thématiques ont été retenus : maladie d’Alzheimer et vie dans la cité ; communiquer autrement : préserver les liens sociaux grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ; favoriser les bonnes pratiques des intervenants de l’aide à domicile.