Détecter les prémices

Les travaux de deux universités, l’une américaine (Pittsburg), l’autre suédoise Uppsala), pourraient conduire à un diagnostic bien plus précoce de la maladie d’Alzheimer d’ici 2010-2012. Ces équipes ont en effet mis au point un examen permettant de visualiser l’existence et l’étendue de la plaque amyloïde, agrégat de cellules mortes dans le cerveau et dont le développement engendre une perte progressive de mémoire. A l’origine de cette découverte, l’équipe de William Klunk et Chester, qui a révélé, dès 2002, ses travaux sur une molécule baptisée PIB (Pittsburg Compound B). « Il suffit, explique le journaliste du Monde, d’injecter les molécules PIB dans le réseau sanguin, d’attendre qu’une petite partie d’entre elles pénètrent dans le cerveau et se fixent sur la plaque amyloïde et de procéder à l’examen avec l’appareil de tomographie par émission de positons. »
Le Monde , Michel Alberganti, 20 mai 2007

Confusion post-opératoire = mauvais signe

Selon une étude de Forlenza et al., portant rétrospectivement sur quatre-vingt dix sujets non déments à l’inclusion, dont trente et un ayant présenté une confusion post-opératoire, le risque relatif de démence est deux fois plus élevé parmi les sujets ayant présenté une confusion post-opératoire. Les fonctions cognitives les plus affectées chez ces patients étaient la mémoire, l’orientation et les capacités d’abstraction. La Lettre mensuelle de l’Année gérontologique , avril 2007

Sous-diagnostic

Une équipe de l’hôpital Emile-Roux, à Limeil-Brévannes (94), a évalué de façon systématique les fonctions cognitives de vingt patients âgés de soixante ans et plus admis en soins de suite et de réadaptation (SSR) et considérés comme ayant un fonctionnement cognitif normal. Les résultats montrent que dix-neuf patients (sur vingt !) présentaient des troubles cognitifs non diagnostiqués, en particulier des fonctions exécutives et de la mémoire épisodique. Aucun n’avait formulé de plainte mnésique, ce qui montre bien l’absence de fiabilité de cet item. 
Dementiae , De Senectute, L. Youdi, C. Leissing, J.P. David, janvier-février 2007

Retour haut de page