Biomarqueurs

La société ExonHit Therapeutics (Paris et Gaithersburg, Maryland, Etats-Unis), a identifié, à partir d'échantillons sanguins de quatre-vingts personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et soixante-dix personnes sans troubles cognitifs, cent trente trois gènes pouvant distinguer correctement les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 96%. Fonctionnellement, cette « signature génétique » de la maladie d'Alzheimer dans les macrophages et les lymphocytes des personnes malades est associée notamment aux mécanismes de croissance cellulaires (transforming growth factor signaling), au stress oxydatif, à l'immunité innée et à l'inflammation, au métabolisme du cholestérol, et à la perturbation des membranes cellulaires (lipid raft). Selon les auteurs, il s'agit de la preuve du concept que le profil sanguin peut être utilisé dans la démarche diagnostique. Ces résultats doivent être validés par de grandes études de cohorte.
Des neurologues de l'Université de Kuopio (Finlande) font le point sur les connaissances des altérations des protéines impliquées dans la progression de la maladie d'Alzheimer, et qui pourraient être utilisées dans des tests sanguins ou du liquide céphalo-rachidien (protéomique clinique).
Le consortium européen EADC (European Alzheimer's Disease Consortium) publie un article sur l'utilisation des biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien et les considérations éthiques concernant le diagnostic assisté par biomarqueurs.

Alzheimer's and dementia. Fehlbaum-Beurdely P et al. Toward an Alzheimer's disease diagnosis via high resolution blood gene expression. 7 Janvier 2010. J Neurochem. Korlolainen MA et al. An update on clinical proteomics in Alzheimer's research. 24 décembre 2009. J Neurol Neurosurg Psychiatry. Slats D et al. CSF biomarker utilisation and ethical considerations of biomarker assisted diagnosis and research in dementia : perspectives from within the European Alzheimer's Disease Consortium (EADC). Janvier 2010.

Facteurs prédictifs de la qualité de vie

Heather Mennes et Carol Whitlach, de l'Institut Benjamin Rose, et Katherine Judge, de l'Université d'Etat de Cleveland (Ohio, Etats-Unis), ont développé un modèle conceptuel pour explorer les relations croisées entre les caractéristiques des personnes atteintes de démence, les facteurs de stress et leurs conséquences sur la qualité de vie, afin de concevoir des interventions s'appuyant sur les forces et les besoins des personnes malades et de leurs aidants. Les personnes malades déclarant la moins bonne qualité de vie sont le plus souvent d'origine afro-américaine, ont un aidant qui n'est pas le conjoint, présentent davantage de symptômes dépressifs, s'mpliquent moins dans la prise de décision, ont davantage de rapports tendus avec leur aidant.

Dementia. Menne HL et al. Predictors of quality of life for individuals with dementia.Implications for intervention. Novembre 2009.

Déclin cognitif et anatomie de l'hippocampe : quel lien ?

La relation entre le déclin cognitif lié à l'âge et les modifications neuro-anatomiques de l'hippocampe font débat. Le service de neurosciences de l'Université de Tor Vergata à Rome (Italie) a observé soixante-seize personnes sans troubles cognitifs, âgées de vingt à quatre-vingts ans, en utilisant un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) utilisant la technologie du tenseur de diffusion, qui permet, selon les auteurs, une meilleure visualisation que l'IRM conventionnelle. Une mesure spécifique, la diffusivité moyenne de l'hippocampe, permet une prédiction du déclin cognitif étayée par des tests neuropsychologiques après l'âge de cinquante ans. Ces recherches ont obtenu le soutien du ministère italien de la Santé.

www.newswise.com, 29 décembre 2009. Neurology. Carlesimo GA et al. Hippocampal mean diffusivity and memory in healthy elderly individuals: a cross-sectional study. 19 janvier 2010.

Epidémiologie de la démence dans les pays en voie de développement

L'Afrique du Sud compte près de cinquante millions d'habitants. Onze langues officielles y sont reconnues. Comme dans la plupart des pays en voie de développement, on s'attend à une urbanisation continue de la population durant les vingt prochaines années, couplée au vieillissement. Il n'existe pas de statistiques épidémiologiques nationales pour la démence, les priorités étant l'infection par le VIH et la tuberculose. Le groupe de recherche épidémiologique international 10/66, financé par Alzheimer's Disease International, qui conduit des études dans les pays en voie de développement, a démarré une étude pilote pour obtenir des données épidémiologiques utiles pour sensibiliser les décideurs politiques sud-africains à l'importance de la démence.

Dementia. Van den Poel R et Pretorius C. Dementia in low and middle-income counties. The need for research and advocacy. Novembre 2009.

Piste amyloïde : un nouveau facteur

Les personnes atteintes de trisomie 21 possèdent une copie supplémentaire du gène du précurseur de la protéine amyloide (situé sur le chromosome 21), ce qui les prédisposerait à la survenue d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Une étude collaborative menée par des chercheurs des Universités de New York et de Harvard (Etats-Unis) sur des cellules de peau de personnes trisomiques, identifie la protéine bêta-CTF, issue elle aussi du clivage du précurseur de la protéine amyloïde, mais distincte de celle-ci, comme un nouveau facteur clé pouvant conduire à la neurodégénérescence. La protéine bêta-CTF provoque des défauts de l'endosome (compartiment membranaire de la cellule permettant la survie cellulaire en absorbant des nutriments extérieurs). Les anomalies de l'endosome sont les premières manifestations neurophysiologiques pouvant être détectées. Les endosomes pourraient aussi être des sites de production des peptides amyloïdes dans la cellule.

Communications.med.nyu.edu.Proc Natl Acad Sci U S A. Jiang Y et al. Alzheimer's-related endosome dysfunction in Down syndrome is A{beta}-independent but requires APP and is reversed by BACE-1 inhibition. 28 décembre 2009.

Retour haut de page