818 milliards de dollars ...

818 milliards de dollars (équivalant à 1.2% de la création de richesse mondiale) : ce sont les coûts de la démence au niveau mondial, selon l’étude actualisée en 2015 menée par le Pr Anders Wimo, du centre de recherches sur le vieillissement à l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède). Ces coûts sont en augmentation de 35% par rapport à 2010. L’aide informelle et les coûts directs de l’accompagnement social contribuent à parts égales ; la part des coûts médicaux est beaucoup plus faible.

14 700 : c’est le nombre de dispositifs ...

14 700 : c’est le nombre de dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, en France, en 2015, selon l’état des lieux 2015 de la Fondation Médéric Alzheimer.

24.24 €/h : c’est le coût ...

24.24 €/h : c’est le coût horaire moyen global des services d’aide à domicile, selon l’étude nationale de coûts sur les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile menée par les cabinets EY et Eneis Conseil pourla Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Les charges de personnel représentent 85 % du coût horaire. S’appuyant sur cette étude, le gouvernement a réalisé un guide de bonnes pratiques en matière d’organisation, d’efficience de gestion et de tarifs pour les SAAD (services d’aide à domicile)

Actualités sociales hebdomadaires, 7 septembre 2016. Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, direction générale de la cohésion sociale, EY, Eneis Conseil. Étude des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile et des facteurs explicatifs de leurs coûts. Version définitive. Mai 2016.

74% : c’est la part des Français ...

74% : c’est la part des Français qui se disent concernés par la dépendance en 2015, selon une enquête du baromètre Dépendance TNS-SOFRES pour La Banque postale. C’est une baisse marquée : ils étaient 82% à fin 2014. Mais l’enquête révèle une prise de conscience grandissante des Français quant à la nécessité de se préparer personnellement : 53% déclarent avoir réfléchi au sujet pour eux-mêmes (+10%) et 26% affirment avoir déjà pris des dispositions (+5%). Seulement 13% déclarent avoir souscrit un contrat spécifique pour la dépendance. 43% des sondés estiment que l’État devrait favoriser le développement des assurances individuelles, via des mesures de sensibilisation (86%) ou un avantage fiscal (84%).

Éditions Francis Lefebvre, www.boursorama.com, 15 septembre 2016.

74 000 : c’est le nombre de places d’hébergement ...

74 000 : c’est le nombre de places d’hébergement réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, en France, en 2015, selon l’état des lieux publié par la Fondation Médéric Alzheimer. 74% de l’ensemble des établissements accueillent à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 54% des personnes hébergées en EHPAD étaient atteintes, au moment de l’enquête, de troubles cognitifs modérés ou sévères, et 71 % en USLD.

Fondation Médéric Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer 2016 ; 43-44. Septembre 2016. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Informez-vous/La-Lettre-de-l-Observatoire(texte intégral). www.senioractu.com/Alzheimer-le-point-sur-la-prise-en-charge-avec-Fondation-Mederic-Alzheimer_a19299.html, 7 septembre 2016.