Vaincre le déni de la maladie

« Elle vient, mais ne lui dites pas qu’elle a la maladie d’Alzheimer ». La maladie fait peur. C’est plus facile de dire « mon conjoint perd la mémoire », reconnaît Isabelle Grandclément, directrice de l’un des sept accueils de jour thérapeutiques parisiens. Les réticences à accepter la maladie et le déficit d’information des familles expliquent sans doute que le centre ne fasse pas le plein, un an après son ouverture. Parents et conjoints sont partagés entre la culpabilité de confier leur parent et l’épuisement. Il se passe parfois plusieurs mois entre le premier contact et l’admission.
www.agevillage.com , 12 novembre 2007.

Bénévolat

François-Xavier Villain, député du Nord, a attiré l’attention de Roselyne Bachelot sur le bénévolat dans différents domaines de la vie sociale. Le ministère a rappelé les mesures prises à l’issue de la première conférence nationale sur la vie associative du 23 janvier 2006 : journée mondiale du bénévolat du 5 décembre ; dossier spécial sur le sitewww.associations.gouv.fr ; guide du bénévole ; création d’une assurance des dirigeants et animateurs bénévoles et conditions d’exercice de l’activité (2 euros par personne bénévole pour deux cent cinquante mille bénévoles) ; titre-repas du volontaire associatif (5.40 �) et chèque-repas du bénévole (4.98 �) ; certificat de formation à la gestion associative.
Assemblée nationale. Question n°568 de François-Xavier Villain. JO du 13 novembre 2007 .

Passeport pour le bénévolat

Quinze millions de personnes en France sont bénévoles, soit un Français sur quatre : 30% des actifs, 23% des retraités et 20% des demandeurs d’emploi ont une activité bénévole. France Bénévolat, premier réseau d’intermédiation entre bénévoles et associations en France, lance un nouvel outil qui permet la valorisation des compétences bénévoles : le « Passeport bénévole ». Soutenu par la Direction de la vie associative et la Caisse des Dépôts et consignations, et appuyé par l’ANPE, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes et les plus grandes associations françaises, le Passeport bénévole permet de faire reconnaître son engagement bénévole dans son parcours professionnel, lors d’un entretien d’embauche ou dans les dispositifs de validation des acquis de l’expérience.
Le Lien , octobre 2007. www.francebenevolat.org , 16 novembre 2007.

Accueil familial

Plus de trois cents congressistes ont assisté le 23 octobre à Beaugency au deuxième congrès national de l’accueil familial professionnel. L’Association nationale des acteurs de l’accueil familial (ANAAF), l’Union nationale pour la coordination et la gestion des groupements des particuliers employeurs (UNGC-GPE) et l’Union nationale des familles d’accueil souhaitent renforcer la lisibilité de leur projet commun : la professionnalisation de l’accueil familial. A l’issue du congrès, les élus ont inauguré la Villa Family de Villorceau, conçue selon un concept global d’accueil familial qui existe depuis 1992 et compte actuellement plus de soixante-dix résidences.
www.decideursgerontologie.fr , 12 novembre 2007. www.abris-de-coeur.com .

Paris-Emeraude

A Paris, les points Paris-Emeraude (PPE) sont des plateformes gérontologiques appelées centres locaux d’information et de coordination (CLIC) au niveau national. Les quinze points Paris-Emeraude ont aidé pour la première fois près de douze mille personnes en 2006, avec une visite à domicile pour 20% de ces nouvelles situations. Les PPE sont pilotés par des centres d’action sociale d’arrondissement, l’Assistance publique, les associations locales préexistantes dans le secteur gérontologique. Sept axes d’amélioration des pratiques sont fixés pour les Points Paris-Emeraude : la lutte contre l’isolement, l’articulation avec les hôpitaux, le soutien psychologique, la maltraitrance, les formations, la collaboration avec les équipes multidisciplinaires de l’APA et des actions innovantes sur quatre thèmes : prévention et lutte contre l’isolement, offre de loisirs, soutien psychologique de la personne âgée et de son aidant, coordination des professionnels. CODERPA 75 info , septembre 2007.