Fiches pratiques

Chaque chapitre du Guide « Interventions Non-Médicamenteuses (INM) et maladie d’Alzheimer » a fait l’objet d’une fiche à destination des professionnels et d’une fiche à destination des personnes malades et des aidants familiaux pour une meilleure compréhension des INM.

• INM
  • Publications

Fiches à destination des professionnels

• L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

L’activité physique adaptée permet de pratiquer une activité physique adaptée à l’état de santé et aux difficultés rencontrées dans la maladie d’Alzheimer et dans les maladies apparentées.

PDF 330.31KB

• L’ART-THÉRAPIE

L’art-thérapie utilise l’art comme moyen psychothérapeutique en faisant appel à la créativité et à l’imagination de chacun pour stimuler les capacités cognitives, émotionnelles, physiques et sociales.

PDF 382.58KB

• LES DISPOSITIFS NUMÉRIQUES

Le terme de dispositif numérique est utilisé pour désigner l’ensemble dans lequel interagissent dans le cadre d’une médiation ou d’une INM des professionnels, des personnes malades, les familles (ou tout autre participant), et l’outil numérique.

PDF 215.4KB

• L’HORTITHÉRAPIE

L’hortithérapie utilise le jardin, le jardinage, la culture des plantes et la relation avec la nature pour améliorer la santé physique, mentale et sociale. Cette thérapie est en particulier adaptée aux personnes âgées et aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

PDF 361.09KB

• LES INTERVENTIONS ASSISTÉES PAR L’ANIMAL

Les interventions assistées par l’animal concernent toutes les activités proposées par des équipes de professionnels travaillant avec des animaux formés.

PDF 346.04KB

• LES INTERVENTIONS BASÉES SUR LA DANSE

La danse est une activité complète qui offre une stimulation physique, cognitive, psychologique et sociale. Pratiquée seul, en couple ou en groupe, la danse est source de plaisir et de bien-être.

PDF 444.31KB

• LA MUSICOTHÉRAPIE

La musicothérapie utilise la musique et/ou ses caractéristiques (sons, rythmes, mélodies ou harmonie) pour permettre aux personnes de communiquer, interagir, apprendre et exprimer leurs émotions.

PDF 453.43KB

• LA RÉHABILITATION COGNITIVE

La réhabilitation cognitive chez les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée est une thérapie comportementale destinée à gérer l’impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne.

PDF 287.99KB

• LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La réalité augmentée (RA) définit le fait de pouvoir ajouter en temps réel des éléments virtuels en deux ou trois dimensions (2D ou 3D) aux éléments de l’environnement habituel grâce à un dispositif technique. Des interactions avec ces éléments sont
    possibles.

PDF 284.82KB

• LA RÉALITÉ VIRTUELLE PAR VISIOCASQUE

La réalité virtuelle par visiocasque désigne l’ensemble des dispositifs numériques immersifs qui se portent sur le visage et qui plongent l’utilisateur dans un environnement immatériel réaliste diffusant des images du monde réel à 360° ou des images d’environnements modélisés en 3D.

PDF 618.85KB

PDF 277.78KB

• LES ROBOTS SOCIAUX ANIMALOÏDES

Les robots animaloïdes sont des robots sociaux ayant l’apparence d’animaux, par exemple un bébé phoque, un chat ou un chien. Ils sont équipés de capteurs, grâce auxquels ils peuvent réagir aux sons, aux mouvements, aux caresses.

PDF 486.81KB

• LA STIMULATION MULTISENSORIELLE

La stimulation multisensorielle comprend toutes les interventions visant à stimuler deux sens primaires ou plus. Une intervention multisensorielle est conçue pour offrir une expérience enrichie stimulant de multiples systèmes sensoriels.

PDF 291.83KB

• LA THÉRAPIE PAR LA RÉMINISCENCE

La thérapie par la réminiscence consiste à évoquer et à partager des souvenirs à l’aide de différents supports tels que des photographies, des musiques, des archives sonores, des objets domestiques ou des objets personnels.

PDF 308.5KB

• LA THÉRAPIE PAR LA STIMULATION COGNITIVE

La thérapie par la stimulation cognitive vise à maintenir les fonctions cognitives en proposant des activités de groupe stimulant la mémoire, le langage, l’attention-concentration et les fonctions exécutives.

PDF 316.17KB

Fiches à destination des aidants, en 6 questions

• L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

PDF 565.33KB

• L’ART-THÉRAPIE

PDF 468.48KB

• L’HORTITHÉRAPIE

PDF 584.72KB

• LES INTERVENTIONS ASSISTÉES PAR L’ANIMAL

PDF 431.14KB

• LES INTERVENTIONS BASÉES SUR LA DANSE

PDF 570.73KB

• LA MUSICOTHÉRAPIE

PDF 573.71KB

• LA RÉHABILITATION COGNITIVE

La réhabilitation cognitive est une thérapie qui vise à réduire l’impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne.

PDF 418.7KB

• LA STIMULATION MULTISENSORIELLE

La stimulation multisensorielle comprend toutes les interventions visant à stimuler deux sens primaires ou plus (vision, odorat, toucher, audition, goût).

PDF 432.68KB

• LA THÉRAPIE PAR LA RÉMINISCENCE