Prix Jeunes Chercheurs 2024

Afin d’encourager les étudiants à poursuivre leur activité de recherche en sciences humaines et sociales ou en santé publique vers le doctorat sur un sujet portant sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer propose un prix Jeunes Chercheurs à hauteur de 10 000 € pour aider ces derniers sans financement à poursuivre leur activité de recherche.

Soutenir les étudiants en sciences humaines et sociale ou en santé publique dans leurs travaux universitaires est l’une de nos priorités d’action. Consciente de la difficulté à trouver un financement, ce prix jeunes chercheurs récompense un futur doctorant dont les travaux s’inscrivent dans le domaine du vieillissement cognitif et portent sur la maladie d’Alzheimer. Notre objectif : permettre aux étudiants titulaires d’un Master 2, sans financement à ce jour, de poursuivre leur activité de recherche en doctorat dans une université française ! Le prix est ouvert aux titulaires d’un Master 2, dans une discipline de sciences humaines et sociales ou de santé publique (les Master 2 recherche seront encouragés). Une première expérience de recherche sera également encouragée.

Les dossiers recevables seront examinés par un jury pluridisciplinaire.
Annonce des résultats au plus tard le 15 juillet 2024.

Jean-Bernard MABIRE

Responsable de projet

mabire@med-alz.org

Montant
10 000 €
Date de début
29 février 2024
Date de fin
31 mai 2024
Conditions

Être titulaire d’un Master 2, dans une discipline de sciences humaines et sociales ou de santé publique (les Master 2 recherche seront encouragés).

Une première expérience de recherche sera également encouragée.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Jean-Bernard Mabire, responsable de projet à la Fondation Médéric Alzheimer en mettant en objet du courriel « Soutien aux jeunes chercheurs 2024 – Prix Jeunes Chercheurs ».

Critères de participation

Sont éligibles au Prix Jeunes Chercheurs les étudiants :

• titulaires d’un Master 2, dans une discipline de sciences humaines et sociales ou de santé publique (les Master 2 recherche seront encouragés). Une première expérience de recherche sera également encouragée ;
  • ayant un sujet de thèse et un directeur de thèse en France ;
  • sans financement à ce jour ;
  • dont les travaux s’inscrivent dans le domaine du vieillissement cognitif et portant sur la maladie d’Alzheimer.

Les candidats doivent :

• avoir décidé de poursuivre leurs études en thèse ;
  • expliquer, dans la lettre de motivation, ce qui les a motivé à choisir ce sujet, à poursuivre en thèse (un oral devant les membres du jury pourra éventuellement avoir lieu).

Vous souhaitez envoyer votre candidature ?

Pour candidater en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Plagiat

La Fondation attire l’attention des candidats à obtenir au préalable si nécessaire l’autorisation des auteurs si le travail de recherche s’inspire et/ou reproduit une étude déjà publiée et à s’engager à les mentionner et à les citer dans le dossier de candidature. En cas de plagiat avéré de travaux universitaires existants et publiés, le candidat devra rembourser l’intégralité des sommes versées par la Fondation.

Dossier de candidature

Envoyer votre dossier de candidature, complet :

• par email : jeunes.chercheurs@med-alz.org
  • par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – F-75013 Paris

À la réception de votre dossier, vous recevrez un courriel de réception et de recevabilité de votre dossier.

FAQ

Cette Foire Aux Questions (FAQ) concerne uniquement le Prix Jeunes Chercheurs . Elle a été pensée et rédigée à partir des questions posées lors des éditions précédentes. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre/vos question(s), vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante : jeunes.chercheurs@med-alz.org en mettant en objet du courriel « Soutien aux jeunes chercheurs 2024 – Prix Jeunes Chercheurs ».

• Le Prix Jeunes Chercheurs s’adresse à tout titulaire d’un master 2 en sciences humaines et sociales ou de santé publique souhaitant s’inscrire en thèse avec un projet s’inscrivant dans le domaine du vieillissement cognitif et portant sur la maladie d’Alzheimer.

• Non, le Prix Jeunes Chercheurs est uniquement réservé aux étudiants ayant obtenu un master 2 en sciences humaines et sociales ou de santé publique, n’ayant pas débuté une 1ère année de thèse.

• Le Prix Jeunes Chercheurs est versé directement au candidat. Il ne sera pas demandé de justificatif de dépense.

• Non, les sujets de thèse doivent s’inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales ou de la santé publique.

• Oui, pour candidater, vous devez avoir un sujet de thèse dont le titre peut être provisoire et un directeur de thèse qui accepte de vous encadrer. Le directeur de thèse doit remplir un avis motivé pour que votre dossier de candidature soit recevable.