Appel à candidatures 2024 : Dotation scientifique

Afin de soutenir les jeunes chercheurs inscrits en thèse de doctorat dont le sujet en sciences humaines et sociales ou en santé publique porte sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer propose une dotation scientifique jeunes chercheurs à hauteur maximum de 35 000 € /an renouvelable deux fois.

Ce financement est ouvert étudiants inscrits en thèse de doctorat dans une université française en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique, dont les travaux portent sur :

– les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer ;

– l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.

Les candidats salariés ou ayant un financement en cours (contrat doctoral, contrat CIFRE, etc.) ne peuvent pas postuler.

Les projets de recherche biomédicaux ne sont pas éligibles à la dotation scientifique.

Annonce des résultats au plus tard le 15 juillet 2024.

Jean-Bernard MABIRE

Responsable de projet

mabire@med-alz.org

Montant
35 000 € maximum par an, renouvelable 2 fois
Date de début
29 février 2024
Date de fin
31 mai 2024
Conditions

Être inscrit dans une université française en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique dont les travaux s’effectuent au sein d’un laboratoire de recherche et portent sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer et/ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels et qui n’ont pas de financement.

Vous souhaitez envoyer votre candidature ?

Pour candidater en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Jean-Bernard Mabire, responsable de projet à la Fondation Médéric Alzheimer en mettant en objet du courriel « Soutien aux jeunes chercheurs 2024 – Dotation scientifique ».

Plagiat

La Fondation attire l’attention des candidats à obtenir au préalable si nécessaire l’autorisation des auteurs si le travail de recherche s’inspire et/ou reproduit une étude déjà publiée et à s’engager à les mentionner et à les citer dans le dossier de candidature. En cas de plagiat avéré de travaux universitaires existants et publiés, le candidat devra rembourser l’intégralité des sommes versées par la Fondation.

Dossier de candidature

Envoyer votre dossier de candidature, complet :

• par email :  jeunes.chercheurs@med-alz.org
  • ou par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – F-75013 Paris

À la réception de votre dossier, vous recevrez un courriel de réception et de recevabilité de votre dossier.

FAQ

Cette Foire Aux Questions (FAQ) concerne uniquement l’appel à candidature « Dotation scientifique ». Elle a été pensée et rédigée à partir des questions posées lors des éditions précédentes. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre/vos question(s), vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante : jeunes.chercheurs@med-alz.org en mettant en objet du courriel « Soutien aux jeunes chercheurs 2024 – Dotation scientifique ».

• La dotation scientifique s’adresse à un doctorant inscrit dans une université française en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique.

4 conditions doivent être réunies :

– ses travaux de thèse doivent s’effectuer au sein d’un laboratoire de recherche

– ses travaux de thèse doivent porter sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer et/ou sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels

– le doctorant ne doit pas avoir de financement CIFRE ou autre financement.

– le doctorant ne doit pas être salarié.

• Oui, vous pouvez candidater pour le financement de votre 2ème année de thèse. La Fondation s’engage alors à financer également votre 3ème année de thèse pour un montant identique.

• Oui, la dotation scientifique peut financer votre 4ème année de thèse Le dossier de candidature devra être envoyé durant votre 3ème année de thèse.

• La dotation est versée au laboratoire de recherche de l’université de rattachement du doctorant Le versements ’effectue en deux modalités :

– 50 % à la signature de la convention établie entre la Fondation Médéric Alzheimer et l’établissement où est inscrit le doctorant,

– 50 % versée à la réception du rapport intermédiaire.

La procédure sera la même si le financement se poursuit la 2ème et 3ème année.

• Non, les étudiants salariés ou ayant déjà obtenu un financement CIFRE ou autre financement ne peuvent pas candidater. La dotation scientifique doit permettre au doctorant de se consacrer à sa thèse à temps complet.

Une seule exception : si vous travaillez moins de 10 heures par semaine, vous êtes éligible.

• Oui, vous pouvez tout à fait candidater à la dotation scientifique si vous répondez aux critères d’éligibilité.

• Si le titre de votre thèse change après avoir obtenu la dotation scientifique et que cela ne modifie en rien l’objectif et le champ d’application de vos travaux, il vous suffit d’en informer par écrit la Fondation Médéric Alzheimer.

• Si le projet de votre thèse change après avoir obtenu la dotation scientifique, vous devez en tenir informé la Fondation Médéric Alzheimer. Le jury devra valider si le nouveau projet répond bien aux critères d’éligibilité. Si tel n’était pas le cas, la convention pourrait être caduque et un remboursement des fonds avancés exigé.

• Non, les sujets de thèse doivent s’inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales ou de la santé publique.

En cas de doute, vous pouvez nous contacter : jeunes.chercheurs@med-alz.org.

• Non, les projets postdoctoraux ne sont pas éligibles à cette modalité de financement.