Enquêtes ELDERS

Les Enquêtes Longévité Dépendance Risque et Soutien (ELDERS) sont notre outil privilégié pour donner la parole au grand public sur les politiques du grand âge et suivre le quotidien des aidants.

Publications

Lancée en 2012, les Enquêtes ELDERS bénéficient d’une collaboration fidèle avec Kantar Public, organisme reconnu par la statistique publique, permettant de produire des données de qualité sur un échantillon de plus de 6 500 individus représentatifs de la population française âgée de 40 à 79 ans.

Bien plus, depuis 2017, ELDERS interroge systématiquement les répondants des précédentes vagues. Elders constitue ainsi une cohorte de français avec parmi eux des aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

À chaque vague, ELDERS permet de produire :

• le baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer qui permet de suivre l’évolution dans le temps des attentes et des comportements d’aide des Français ;
  • des études ad hoc portant sur une thématique originale.

2016 – ELDERS 2 – Rapport d’étude
« De la dépendance à l’aidance »
La Fondation Médéric Alzheimer présente dans ce rapport les résultats de la deuxième vague des Enquêtes longévité, dépendance, risque et soutien, intitulée Elders 2. À partir d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4 195
individus, âgés de 48 à 79 ans, la Fondation Médéric Alzheimer tente de mieux comprendre les comportements de souscription (et de non souscription) à une assurance dépendance.

2013 – ELDERS 1 – Rapport d’étude
« Perception du risque dépendance et couverture au sein de la population »
À partir d’une enquête inédite menée auprès d’un échantillon représentatif de 3 616 Français, la Fondation Médéric Alzheimer a étudié le rôle des préférences individuelles dans la demande d’assurance dépendance. Les résultats montrent qu’une part importante des individus n’envisage pas le risque de survenue de la dépendance et ne développe en conséquence aucune stratégie de couverture.

Baromètres

• Baromètre n°4

« Perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer et aidance : qu’en disent
    les Français ? »