La Fondation Médéric Alzheimer mobilisée sur tous les fronts

À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, découvrez comment la Fondation se mobilise pour relever les enjeux de santé publique.

• Accompagnement
  • INM
  • Prévention

Publié le 22 septembre 2023

1 Français sur 2 connaît dans son entourage une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer. Parce qu’il va falloir apprendre à vivre durablement avec la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer multiplie ses actions pour un meilleur accompagnement des personnes malades et de leurs proches.

Face à la transition démographie à laquelle nous devons faire face, chacun doit pouvoir rester, le plus longtemps possible, acteur de son vieillissement ou de sa maladie.

La question de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées interroge notre société ainsi que la place réservée aux plus vulnérables de nos aînés, les 1,2 millions de personnes qui vivent aujourd’hui en France avec la maladie d’Alzheimer. N’oublions pas qu’elles seront près de 2 millions en 2050.

«

Si la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui bien ancrée dans notre quotidien, il n’en demeure pas moins que plusieurs idées reçues méritent encore d’être remises en cause. La maladie ne doit plus être taboue, et nous devons oser en parler !

»
Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Parce que nous ne pouvons plus attendre et que nous avons tous le pouvoir d’agir, c’est donc aux acteurs de la société civile, comme la Fondation Médéric Alzheimer, de ramener ce sujet au cœur des politiques publiques. Nous le ferons autant que nécessaire. Pour la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, pour soutenir les professionnels du soin qui les accompagnent au quotidien, pour chacun d’entre nous car Alzheimer n’est pas une fatalité !

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de notre dossier de presse