Société inclusive

Le « phénomène Alzheimer » requiert, plus généralement, de faire évoluer la société. Cela suppose de faire en sorte que les personnes en difficulté cognitive ne soient pas reléguées dans l’ombre ou stigmatisées, mais incluses et respectées, et qu’elles puissent continuer à se sentir partie prenante de la société. Trois changements sont nécessaires pour parvenir à cet objectif.

• Plaidoyer
  • Société inclusive

Il faut faire évoluer le regard sur la maladie

Les personnes malades, tout comme les professionnels qui les accompagnent et les institutions qui les accueillent, sont trop souvent stigmatisées. Pour que les regards évoluent, il importe d’informer le grand public, afin que chacun ose parler de la maladie. La campagne « I have dementia, I also have a life », menée au Royaume-Uni, est à ce titre exemplaire. Aborder le sujet avec les enfants et les adolescents présente également une importance, afin de bâtir une génération future davantage sensibilisée à ces questions.

Il convient de mobiliser les acteurs de proximité

Si l’on veut qu’à l’avenir les personnes en difficulté cognitive puissent vivre plus longtemps à leur domicile, il faut que les acteurs de proximité (concierge, voisins, boulanger, épicier…) soient sensibilisés aux troubles cognitifs. À ce niveau, plusieurs initiatives inspirantes existent, en France, en Europe et au-delà. L’on pense par exemple à la ville de Bruges (Belgique) qui a formé une centaine de commerçants, à la société British Gas (Royaume-Uni) qui a sensibilisé une dizaine de milliers de ses employés, ou encore aux actions menées, en France, dans des magasins et des restaurants, notamment à Rennes.

Il importe de faire en sorte que la parole, individuelle et collective, des personnes en difficulté cognitive soit davantage entendue sur la scène publique

Car il en va du maintien de leur citoyenneté. Plusieurs initiatives, en Europe et dans le monde, montrent que les personnes ayant des troubles cognitifs peuvent très utilement contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent

Guide pratique : « Bâtir une société inclusive »

Retrouvez des conseils, des fiches-pratiques et des étapes-clés pour élaborer un projet à visée inclusive, pour et avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Découvrez également l’enquête de la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France réalisée en 2018