Appel à contribution 2023 : Guide INM 2023

Appel à contribution clos – En 2023, la Fondation Médéric Alzheimer a lancé un appel à contribution pour enrichir le 1er guide INM afin d’en publier une version augmentée d’ici la fin de l’année.

Face au succès du guide Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer : comprendre, connaître, mettre en œuvre et pour favoriser la connaissance et le déploiement de nouvelles interventions non médicamenteuses scientifiquement éprouvées, la Fondation Médéric Alzheimer a lancé un appel à contribution pour enrichir et compléter le guide afin de publier une version augmentée au dernier trimestre 2023.

Jean-Bernard MABIRE

Responsable de projet

mabire@med-alz.org

Montant
Date de début
03 mai 2023
Date de fin
20 août 2023
Conditions

– Être un expert reconnu d’une INM scientifiquement prouvée.
– Proposer une INM déjà mise en place en France ou pouvant être facilement adaptable en France.
– Ne sont pas éligibles les INM figurant déjà dans le guide publié en 2021.

En l’absence de traitement curatif, les interventions non médicamenteuses (INM) sont des outils clés dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ces interventions sont essentielles pour maintenir et/ou améliorer le fonctionnement cognitif, physique, psychologique et social et plus globalement la qualité de vie des personnes malades.

Le guide pratique Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer : comprendre, connaître, mettre en œuvre publié en 2021 présente les spécificités théoriques et pratiques de 10 INM scientifiquement prouvées et communément mises en œuvre sur le terrain : activité physique adaptée ; art thérapie ; hortithérapie ; interventions assistées par l’animal ; interventions basées sur la danse ; musicothérapie ; réhabilitation cognitive ; stimulation multisensorielle ; thérapie par la réminiscence ; thérapie par la stimulation cognitive.

Ce guide a été le fruit d’un travail collaboratif auprès de 14 rédacteurs experts des INM, de 10 relecteurs experts des INM, de 10 relecteurs travaillant dans le champ du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer mais aussi auprès de personnes malades et d’aidants familiaux.

Les objectifs de ce guide sont d’apporter des connaissances aux professionnels pour cibler et mettre en œuvre les INM de manière adaptée aux centres d’intérêts et aux besoins des personnes malades. Les chapitres du guide ont été adaptés dans une version vulgarisée à destination des personnes malades et des aidants pour mieux leur faire connaître les INM pouvant leur être proposées.

Conditions pour répondre à l’appel à contribution :

• Être un expert reconnu d’une INM scientifiquement prouvée.
  • Proposer une INM déjà mise en place en France ou pouvant être facilement adaptable en France.
  • Ne sont pas éligibles les INM figurant déjà dans le guide publié en 2021.

Les candidatures à l’appel à contribution seront examinées par le conseil éthique et scientifique de la Fondation Médéric Alzheimer et des experts scientifiques. Les retours aux candidats se feront au plus tard le 31 juillet 2023.

Remplir le formulaire de soumission

Comment répondre à l’appel à contribution ?

• Téléchargez le formulaire de soumission, complétez-le et renvoyez-le à l’adresse suivante par email : mabire@med-alz.org
  • Date limite de soumission : 20/08/2023.

En cas de candidature retenue, chaque expert s’engage à :

• Rédiger en français et/ou en anglais un chapitre sur une INM scientifiquement prouvée en suivant le modèle fourni par la Fondation Médéric Alzheimer au plus tard le 15 octobre 2023 ;
  • Rédiger la version grand public du chapitre en français et/ou en anglais à destination des personnes malades, des aidants et du grand public en suivant le modèle fourni par la Fondation Médéric Alzheimer au plus tard le 15 octobre 2023 ;
  • Signer le formulaire de contribution à une œuvre collective cédant les droits d’auteur sur la contribution.