Appel à candidatures 2023 : Dotation scientifique

L’édition 2023 est close – Soutenir les étudiants en sciences humaines et sociales ou en santé publique dans leurs travaux universitaires est l’une de nos priorités d’action.

Cet appel à candidature « Dotation scientifique »  jeunes chercheurs est ouvert à un doctorant inscrit dans une université française en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique dont les travaux s’effectuent au sein d’un laboratoire de recherche et portent sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer et/ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels et qui n’ont pas de financement. Cette dotation est également ouverte aux étudiants de 4e année de thèse.

Jean-Bernard MABIRE

Responsable de projet

mabire@med-alz.org

Montant
35 000 € maximum par an, reconductible (maximum 3 années)
Date de début
09 mars 2023
Date de fin
30 novembre 2023
Conditions

Être inscrit dans une université française en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique.

Critères d’éligibilité :

• Être inscrit en thèse dans une université française, en doctorat de sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou de santé publique.
  • Le sujet de la thèse doit porter sur :
    • les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer ;
    • l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.

Ne sont pas éligibles :

• tout doctorant salarié ou bénéficiant d’un financement CIFRE ou autre ;
  • des projets de recherche biomédicaux.

Vous souhaitez envoyer votre candidature ?

Pour candidater en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Remplir le dossier de candidature

Envoyer votre dossier de candidature, complet :

• par email :  jeunes.chercheurs@med-alz.org
  • ou par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – F-75013 Paris

Pour aller plus loin :