Prix Chronos Alzheimer

Le Prix Chronos Alzheimer de littérature pour encourager l’intergénérationnel !

Avec le Prix Chronos Alzheimer, l’Uniopss et la Fondation se mobilisent pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et bâtir une société plus inclusive.

Le livre est utilisé comme outil de médiation pour aborder la maladie sous différents angles au travers d’histoires mobilisant des registres variés.

Pour vous inscrire, remplissez ce questionnaire.

Viviane MONTAGNE

Chargée de mission

montagne@med-alz.org

Montant
Date de début
21 septembre 2023
Date de fin
15 mai 2024
Conditions

Vous êtes enseignant, animateur, bibliothécaire…et vous souhaitez participer au Prix Chronos Alzheimer ?
Remplissez le questionnaire.

Expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants n’est pas une tâche facile. Sujet complexe, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie est peu abordée auprès des plus jeunes, bien qu’ils soient de plus en plus concernés dans leur entourage familial. Le livre permet de réfléchir et libérer la parole, il participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et les autres maladies neuro-dégénératives. Un kit d’activités leur permet d’approfondir leurs connaissances tout au long de l’année scolaire.

L’aventure du Prix Chronos Alzheimer se termine par un vote. Chaque enfant vote à bulletin secret pour élire son album préféré, afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Chaque classe doit également s’associer à un établissement accueillant des personnes âgées afin d’organiser des rencontres. Par exemple, le bureau de vote est régulièrement tenu par des personnes âgées.

Quatre albums qui parlent de la maladie d’Alzheimer sont lus au cours de l’année scolaire par plus de 2 000 enfants de classes de primaires, au sein de près de 90 groupes de lecteurs dans toute la France. Chaque classe sera en lien avec un établissement accueillant.

Les albums en lice pour le prix 2024 :

• La planète de grand-père, Coralie Saudo, Marie Lafrance, D’EUX, 2019
  • La noisette magique, Céline Claire, Yohan Colombié-Vivès, Le Diplodocus, 2022
  • Le jardin de Marcellin, Valérie Weishar-Giuliani, Bérangère Mariller-Gobber, Tutti Stori éditions, 2022
  • Tous les chemins de mon papi, Céline Person, Mathilde Domecq , Glénat, 2022

Découvrez le lauréat du Prix Chronos Alzheimer 2023.

Pour en savoir plus

Le Prix Chronos de littérature s’attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.