Un guide pratique pour mieux comprendre, connaître et mettre en œuvre les interventions non médicamenteuses

La Fondation Médéric Alzheimer publie un nouveau guide pratique dédié aux interventions non médicamenteuses (INM). Il est le fruit d’un travail collaboratif et participatif entre professionnels, universitaires, personnes malades et aidants.

• Aidants
  • INM
  • Maladie
  • Publications

Publié le 06 juillet 2021

Ce guide présente les principales INM à proposer aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, telles que des programmes d’activités physiques adaptées, d’art-thérapie, d’interventions assistées par l’animal, d’interventions basées sur la danse, de musicothérapie, de réhabilitation cognitive, de thérapie par la réminiscence et de thérapie par la stimulation cognitive.

Interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer

Sensibiliser les professionnels aux INM et favoriser leur déploiement

Les 10 interventions ont été sélectionnées à partir des preuves scientifiques de leurs effets positifs et bénéfiques. Elles sont aussi celles qui sont le plus souvent mises en œuvre et proposées aux personnes malades.

«

Les INM ont toujours été au centre de l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer qui ont besoin d’activités et d’interventions porteuses de sens et favorisant le maintien du lien social. La crise sanitaire l’a largement mis en avant. En l’absence de traitement curatif, elles sont les seules options envisageables afin de leur permettre d’améliorer leur fonctionnement cognitif, psychologique, social, physique et plus globalement leur qualité de vie.

»
Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Pour obtenir le guide pratique Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer : comprendre, connaître, mettre en œuvre

Contactez-nous : contact@med-alz.org

Les INM et la Fondation

La Fondation convaincue du rôle central qu’occupe les INM dans l’accompagnement des personnes malades. Elle en fait depuis plusieurs années une priorité d’action, au travers notamment des différentes études menées dans les dispositifs d’accueil et d’accompagnement auprès des personnes malades, des aidants familiaux et des professionnels.