Prévention, accompagnement, habitat

Le collectif Alzheimer Ensemble poursuit sa mobilisation avec trois nouveaux rendez-vous

• Accompagnement
  • Droit des malades
  • Habitat
  • Prévention

Publié le 16 mars 2022

Les 21 mars, 28 mars et 4 avril, le collectif Alzheimer Ensemble propose le cycle de webinaires « Décryptage 2022 : Les lundis Alzheimer » pour appeler à des décisions urgentes et fortes sur le vieillissement cognitif.

Après quatre rencontres territoriales au plus près du terrain qui ont permis de nourrir une réflexion participative et d’éclairer le quotidien des personnes malades et de leurs aidants, le collectif Alzheimer Ensemble a décidé de faire entendre plus largement sa voix ! Il propose, à quelques jours de la présidentielle 2022, une nouvelle série de rendez-vous : « Décryptage 2022 : Les lundis Alzheimer ».

Sous forme de webinaires, ces trois rendez-vous aborderont les trois enjeux majeurs que sont la prévention, l’accompagnement et l’habitat. Objectifs ? Ouvrir le débat et appeler à l’action pour relever, d’ici 2030, les défis posés par la maladie d’Alzheimer.

Nous ne pouvons plus reculer face à la réalité de la transition démographique.
L’abandon de la loi Grand âge, l’absence de financements fléchés pour la mise en œuvre de la feuille de route Maladies neurodégénératives 2022-2024, ou encore l’absence de politiques publiques de prévention, montrent que les pouvoirs publics et la société n’ont pas pris la mesure des enjeux.

»
Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

LES LUNDIS ALZHEIMER : 3 RENDEZ-VOUS, 3 ENJEUX MAJEURS

Webinaire #1, lundi 21 mars : Prévenir

Quelles solutions pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer dans un objectif de soutenabilité du système de santé ?

Webinaire #2, lundi 28 mars : Accompagner

Quels leviers d’amélioration pour une prise en charge plus active de la maladie d’Alzheimer en l’absence de traitement ?

Webinaire #3, lundi 4 avril : Habiter

Comment garantir la possibilité de choisir son chez soi et jusqu’au bout de la vie pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ?