Les colocations Alzheimer, une troisième voie

La Fondation a confié au bureau d’études émiCité une étude qualitative dans six colocations Alzheimer.

• Accompagnement
  • Habitat
  • Société inclusive

Publié le 22 janvier 2024

Chacun doit pouvoir rester, le plus longtemps possible, acteur de son vieillissement ou de sa maladie et choisir le lieu où il souhaite finir ses jours.

Le domicile n’est pas toujours adapté pour une personne vivant avec des troubles cognitifs, surtout quand la maladie progresse et qu’elle devient trop lourde à gérer pour les proches, qu’il manque plus de 150 000 places en EHPAD, de nouvelles solutions d’habitat émergent comme les colocations Alzheimer.

En même temps, l’entrée en Ehpad est souvent envisagée comme « un dernier recours », dans l’urgence du fait d’une situation de crise, quand la vie à domicile n’est plus possible. Cela prive, alors, les personnes malades et leurs proches d’une véritable réflexion sur leur projet d’habitat pour leur fin de vie, préalable à un vrai choix.

Il est donc urgent au regard des enjeux démographiques et éthiques, d’imaginer, de développer et de soutenir  en complément du domicile et de l’institution, de nouveaux habitats qui répondent au souhait des Français de vieillir dans un environnement familier et non médicalisé.

C’est dans cet esprit que la Fondation a confié à émiCité une étude qualitative sur les colocations Alzheimer.

«

Alors que 2,2 millions de personnes vivront avec la maladie d’Alzheimer en 2050[1], qu’il manque dès à présent 100 000 places en EHPAD[2], que 82 % des Français souhaitent vieillir à domicile[3], nous devons mettre en œuvre les solutions qui répondront à ces attentes et besoins. Aucune étude n’avait été menée sur les colocations à ce jour. Il était nécessaire de mieux comprendre ce dispositif en vue d’un éventuel essaimage.

»
Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.

[1] Source YearBook 2019 – Alzheimer Europe

[2] Perte d’autonomie : à pratiques inchangées, 108 000 seniors de plus seraient attendus en EHPAD d’ici à 2030 – DRESS – Décembre 2020

[3] Sondage IFOP/FMA Opinions, connaissances et aspirations des seniors concernant les habitats et la perte d’autonomie – Décembre 2021

Vivre dans une colocation Alzheimer : toute une communauté pour prendre soin

Nous vous dévoilons ici les premiers enseignements de cette étude.

Pour aller plus loin la Fondation, au travers de son Observatoire, va réaliser début 2024, une étude quantitative auprès de toutes les colocations Alzheimer en France, afin de consolider les enseignements de cette première étude.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre communiqué de presse en cliquant ici.

Découvrez également ce nouvel habitat à travers le témoignage de Bernadette Paul-Cornu, co-dirigeante de Familles Solidaires qui a développé, à Zillisheim en Alsace, une des colocations Alzheimer étudiées.

Revivez l’Afterwork « Colocations Alzheimer : un nouveau chez-soi ? » avec Bernadette Paul-Cornu.