Le service des urgences et le service gériatrique du CH de Valenciennes – Lauréat 2023 de l’Appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »

Appels à projets

Publié le 21 septembre 2023

1,2 million de personnes vivent aujourd’hui en France avec la maladie d’Alzheimer. Elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 2050. À l’heure où les tensions sur le système hospitalier restent importantes, une meilleure prise en soins des personnes vivant avec cette maladie est l’une des clés pour répondre à l’engorgement des urgences et des services, tout en contribuant à améliorer la qualité de vie au travail des soignants.

L’arrivée à l’hôpital représente en effet une rupture brutale du cadre de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs et une perte de leurs repères habituels. C’est une source d’angoisse pouvant conduire à une dégradation rapide de leur état de santé.

La Fondation Médéric Alzheimer récompense depuis plusieurs années, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), des pratiques innovantes pour un meilleur accueil à l’hôpital des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

La Fondation a souhaité aller plus loin avec un appel à projet « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », en partenariat avec la FHF et la FEHAP. L’objectif : donner des moyens financiers aux équipes afin de mettre en œuvre des pratiques ou actions permettant un meilleur accueil et une meilleure prise en soins, à l’hôpital.

«

Nous avons reçu 52 dossiers pour cette 1re édition. Cet engouement illustre le dynamisme et l’envie des équipes soignantes à faire bouger les lignes pour que l’accueil à l’hôpital des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches soit le plus adapté possible à leurs situations. C’est un réel enjeu pour l’hôpital de demain quand on sait que la durée d’hospitalisation et les taux de ré-hospitalisation sont plus élevés pour ces personnes.

»
Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Les lauréats 2023

Lauréat – 47 118 € – Le service des urgences et l’équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes.

« Améliorer l’accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer dès l’entrée aux urgences et dans les services d’hospitalisation ».

En 2022, les personnes de 75 ans et plus ont représenté 17 % des patients accueillis aux urgences, soit 12 514 personnes. Parmi elles, des personnes ayant des troubles cognitifs sont prises en soin tous les jours, sans que les professionnels de santé ne soient systématiquement formés et informés sur cette pathologie, avec des formations adaptées.
« L’amélioration de leur accueil et de leur prise en charge est une réelle demande de l’équipe pluridisciplinaire, qui souhaite construire et s’impliquer dans l’amélioration de l’accueil et du parcours du patient atteint de troubles cognitifs aux urgences. Cette idée de projet a émergé il y a quelques années dans nos équipes avec l’amorce d’une réflexion sur le sujet et la mise en place de quelques actions ponctuelles. Cet appel à projets a été l’occasion de réactiver nos réflexions pluridisciplinaires sur le sujet et de construire un projet abouti. » explique le Dr Maisonneuve, chef de service des urgences.
« Ce projet montre également notre volonté de nous engager encore plus dans la démarche ʺAlzheimer Friendlyʺ, et de remettre la personne au cœur de nos pratiques. L’admission aux urgences est le premier pas du patient dans l’hôpital, mais il est souvent anxiogène. Nous souhaitons repenser entièrement le parcours de ces patients afin de le rendre le plus apaisé possible. L’équipe mobile de gériatrie sera le vecteur de diffusion de cette démarche auprès de l’ensemble des services de soins hospitaliers » expliquent le Dr Anne Desprez et Mme VanOost, co-porteuses du projet.
En complément de ce parcours qui s’appuiera sur le repérage, le renforcement de la place des aidants, l’aménagement de l’espace, la formation de référents, le Centre Hospitalier de Valenciennes va mettre en place, de façon systématique, une formation aux spécificités de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté pour l’ensemble des équipes des services hospitaliers, afin de cultiver une approche gériatrique globale et d’harmoniser les pratiques.

Coup de cœur – 3 000 euros – Le service imagerie de l’hôpital Robert Pax – GHT de Moselle-Est, Sarreguemines.

« Adapter la prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer lors des examens d’imagerie ».

Le service de radiologie souhaite améliorer la prise en charge des patients âgés souffrant de troubles cognitifs afin de rendre les examens d’imagerie, souvent sources d’angoisses, plus agréables.

Le projet se décline en trois axes :

• La formation du personnel : ciblée sur la relation de soin avec des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, elle permettra de mieux connaître les spécificités de la maladie, de développer une communication adaptée et de mieux gérer les situations de crise.
  • L’aménagement de la salle de scanner dans un esprit « Snoezelen », avec une approche sensorielle qui aide à l’apaisement.
  • L’utilisation de la réalité virtuelle afin d’aider à la création d’une atmosphère sereine.