« Expérience immersive et multisensorielle en EHPAD/USLD pour réduire l’apathie » – Lauréat 2023 de l’Appel à projets INM et maladie d’Alzheimer

• INM
  • Prix

Publié le 19 septembre 2023

La Fondation Médéric Alzheimer est convaincue de la place privilégiée que doivent avoir les interventions non médicamenteuses (INM) dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi la Fondation poursuit son soutien aux professionnels de terrain et aux chercheurs dans la mise en œuvre d’études interventionnelles. L’objectif est d’aider au passage d’une intervention prometteuse à une intervention probante.

Les 21 dossiers de candidature reçus dans le cadre de l’appel à projet “INM et maladie Alzheimer 2023” ont été examinés par un jury pluridisciplinaire  qui a proposé au conseil d’administration de la Fondation le projet  de  l’équipe de gériatrie du CHU de Nice  comme lauréat.

Le lauréat 2023

L’équipe de gériatrie du Professeur Olivier Guérin du CHU de Nice

Ce projet intitulé « Impact de la réminiscence multisensorielle en réalité virtuelle sur l’apathie chez des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en EHPAD et en USLD » s’intéresse à l’apathie, symptôme si présent au quotidien mais trop souvent oublié dans les critères de jugement et d’évaluation des INM. Ce projet durera un an et inclura 40 participants de l’EHPAD et l’USLD (unité de soin de longue durée) du CHU de Nice, de l’EHPAD le Clos de Cimiez (Nice) et de l’EHPAD Ancilla (Nice) ; et sera réalisé en partenariat avec le laboratoire CoBTeK de l’Université Côte d’Azur.

L’objectif du projet est d’évaluer l’efficacité de la réminiscence immersive multisensorielle (vision, audition et olfaction) sur la réduction des symptômes d’apathie (perte d’intérêt, émoussement affectif, indifférence, etc.). Des méthodes de mesure de l’activité électrique du cerveau, telles que l’électroencéphalogramme seront utilisées afin d’objectiver les émotions survenues pendant les séances de réalité virtuelle.

La thérapie par la réminiscence consiste à évoquer et à partager des souvenirs à l’aide de différents supports (photographies, musiques, objets, etc.) en se basant sur les souvenirs du passé qui sont longtemps préservés dans la maladie d’Alzheimer. Ses bénéfices sont une amélioration de la qualité de vie, de la cognition, de la communication, et une diminution des symptômes psychologiques et comportementaux (anxiété, dépression, agitation, etc.).

Le jury a souligné l’originalité de ce projet qui aborde les INM par les sciences humaines et sociales et les neurosciences, ce qui est essentiel et indispensable pour mieux comprendre leurs effets et leurs mécanismes d’action.

Le lauréat bénéficie d’un soutien financier de 50 000 € et un appui technique de la Fondation.