« Vers un hôpital Alzheimer friendly » : la chambre adaptée HospiSenior décroche le Grand Prix

À l’aube de la #JournéeMondialeAlzheimer, la FHF et la Fondation dévoilent les lauréats du Prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly », visant à récompenser des initiatives favorables à un meilleur accueil des personnes malades.

• Appels à projets
  • Maladie

Publié le 20 septembre 2022

À travers le Prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly », la Fédération hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer ont souhaité récompenser des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes malades en milieu hospitalier. Un enjeu prioritaire alors que 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.

Le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest s’est vu attribuer le Grand Prix pour la création d’un prototype de chambre hospitalière adaptée au grand âge : HospiSenior. Deux autres initiatives ont été remarquées par le Jury. Le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine reçoit la mention spéciale et le Centre Hospitalier de Zuydcoote, le coup de cœur du jury.

Les lauréats 2022

Grand Prix – 10 000 € – « Chambre HospiSenior »

Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO), mise en œuvre et expérimentée dans les CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours

Afin d’améliorer les conditions de séjour hospitalier et de prévenir le risque de perte d’autonomie, le GCS HUGO a mis en œuvre une démarche de coopération inter-hospitalière ayant abouti à la co-conception d’une chambre hospitalière adaptée au grand âge.

Ce riche travail collaboratif a mobilisé des experts métiers des CHU, des étudiants en design et des experts en entreprise aboutissant à la réalisation de cinq prototypes équipés de 13 équipements innovants (ciel de lit, tablette tactile, système de détection de lever nocturne, etc.)

Installés dans les unités de court séjour gériatrique des cinq CHU du groupement, les cinq prototypes feront prochainement l’objet de deux évaluations :

• la première portant sur l’expérience utilisateur ;
  • la seconde visant à mesurer l’effet d’une hospitalisation en chambre Hospi’Sénior par rapport à une chambre conventionnelle.

Le jury a apprécié… Le caractère très innovant de cette initiative, la démarche de co-construction engagée ainsi que son fort potentiel concernant l’amélioration du quotidien des patients à partir de la prise en compte du rôle de l’environnement. Le procédé de recherche associé à cette initiative a été souligné et devrait permettre de mieux comprendre les atouts de cette expérimentation en vue de son essaimage.

La chambre HospiSenior

Mention spéciale – 1 000 € – « L’accueil des patients agités, vivant avec des troubles cognitifs liés au vieillissement »

Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine

Le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine a mis en place un projet global au sein de ses services d’urgences, d’imagerie, et de médecine-chirurgie ambulatoire. Les actions sont organisées selon plusieurs axes :

• des formations (gérontologie, hypnose, appropriation de la musicothérapie) ;
  • l’aménagement des locaux et des espaces (lumière adaptée pour une ambiance apaisante, aromathérapie)
  • la mise en place d’approches non médicamenteuses.

Le Centre Hospitalier souhaite poursuivre ses achats d’équipements et d’aménagements.

Le jury a apprécié… La transversalité de cette initiative, l’implication des équipes et la prise en compte de la notion de parcours de soins pour la personne malade.

Coup de cœur du jury – 500 € – « Projet socio-esthétique »

Centre Hospitalier de Zuydcoote (SSR)

Au sein du service de soins de suite et réadaptation (SSR) du Centre Hospitalier de Zuydcoote, les soins esthétiques sont proposés pour apporter apaisement, douceur et détente à des personnes dont les troubles cognitifs peuvent générer de l’agitation et de l’angoisse durant leur hospitalisation. Ces soins esthétiques personnalisés favorisent le lien social et le rééquilibrage des émotions. Devant le succès de cette approche, l’établissement souhaite augmenter le nombre de personnes bénéficiant de ce type de soins et aménager un nouveau lieu dédié.

Le jury a apprécié… Le caractère concret et l’utilité de cette action, qui mobilise le toucher comme vecteur de renforcement de l’estime de soi. Il a souhaité valoriser l’implication de l’aide-soignante référente du dossier.

La Fédération hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer remercient vivement tous les acteurs des établissements de santé ayant participé au Prix pour la qualité mais aussi la richesse de leurs actions respectives.