Appel à projets 2023 : « Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer »

Afin de promouvoir la mise en œuvre et l’évaluation des interventions non médicamenteuses et de favoriser leur ancrage sur le terrain, la Fondation renouvelle son appel à projets.

• Appels à projets
  • INM
  • Soutien financier

Publié le 27 février 2023

Les interventions non médicamenteuses sont des outils clés pour améliorer l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Leurs objectifs sont de maintenir et/ou améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement la qualité de vie des personnes malades.

Pour être mieux connues, reconnues et déployées plus largement, il est essentiel d’en évaluer les effets et leur mise en œuvre de manière scientifique en suivant les critères de la médecine fondée sur les preuves.

Partant de ces constats, et parce qu’elle fait des INM une priorité d’action, la Fondation souhaite par cet appel à projets soutenir toute étude interventionnelle dont les objectifs sont d’aider au passage d’une intervention prometteuse à une intervention probante.

Modalités de participation

1. Être une structure française
  2. Mettre en œuvre une ou plusieurs INM à domaine unique ou multi domaine pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ;
  3. Mener une étude interventionnelle portée conjointement par toute structure accueillant et/ou accompagnant des personnes malades et une équipe de recherche qualifiée interne ou externe.

Dotation globale : 50 000 €

Date limite de candidature : 15 mai 2023, à 23h59

Appel à projets INM et maladie d'Alzheimer

Rendez-vous sur la page de l’appel à projets INM et maladie d’Alzheimer édition 2023 pour plus d’information.