Enquêtes thématiques

Elles permettent d’approfondir un sujet de manière transversale. Il en est ainsi pour la fin de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le respect des droits des personnes malades, ou encore la prise en compte de leurs fonctions sensorielles (compensation des déficits, activités basées sur la stimulation de ces fonctions).

  • Plaidoyer
  • Publications

Lettre de l’Observatoire n° 53 – Mai 2019
« Les équipes spécialisées Alzheimer »
Créées en 2008, les Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) constituent l’une des principales solutions imaginées pour faciliter le maintien à domicile des personnes malades. Dans l’objectif de mieux connaître et de valoriser le rôle des ESA, la Fondation Médéric Alzheimer leur a consacré une vaste enquête nationale.

Lettre de l’Observatoire n° 52 – Octobre 2018
« Activités auprès des aidants et des personnes malades dans les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer »
Depuis les années 2000, les interventions et activités psychosociales sont devenues, en France, un élément central de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Pour contribuer à une meilleure connaissance de ces activités, la Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête auprès de 14 400 structures.

Lettre de l’Observatoire n° 47 – Juin 2017
« Notaires, personnes âgées et troubles cognitifs »
Dans le cadre de ses travaux sur le respect des droits et des libertés des personnes atteintes de troubles cognitifs, la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité interroger les notaires. En effet, ces professionnels peuvent être confrontés à des situations complexes. En 2016, la Fondation a lancé, en partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat une enquête nationale auprès des notaires. Au total, 714 y ont répondu sur les 10 073 notaires recensés.

Lettre de l’Observatoire n° 42 – Juin 2016
« Le sensoriel et la maladie d’Alzheimer en Ehpad »
Les recherches récentes ont montré l’importance des interrelations entre les fonctions sensorielles et cognitives. La Fondation a souhaité mieux appréhender les enjeux liés au sensoriel en lançant une enquête à laquelle près de 2 200 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont participé.

Lettre de l’Observatoire n° 39 – Décembre 2015
« Une typologie des unités spécifiques Alzheimer »
L’enquête réalisée en 2014 auprès des établissements d’hébergement disposant d’une ou de plusieurs unités spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a permis à la Fondation Médéric Alzheimer d’exploiter 1 767 questionnaires.

Lettre de l’Observatoire n° 38 – Septembre 2015
« Établissements d’hébergement entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer »
La Fondation Médéric Alzheimer a souhaité poursuivre la démarche initiée en 2014 sur la prise en charge spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui avait consisté à enquêter les établissements d’hébergement disposant d’une unité spécifique Alzheimer. Cette année, elle a interrogé les établissements d’hébergement entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Lettre de l’Observatoire n° 35 – Décembre 2014
« Établissements disposant d’unités spécifiques Alzheimer »
La Fondation Médéric Alzheimer a recensé en 2013 plus de 60 000 places d’hébergement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi ces places dédiées, environ 50 000 sont installées au sein d’« unités spécifiques Alzheimer ». Elle a réalisé une enquête permettant de préciser leur positionnement.

Lettre de l’Observatoire n° 28-29 – Novembre 2013
« Fin de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer »
La Fondation Médéric Alzheimer a mené plusieurs enquêtes sur les modalités de prise en charge et d’accompagnement en fin de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elles avaient pour objectifs de mieux connaître les modalités d’accompagnement en fin de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’identifier les spécificités de leur prise en charge et les difficultés rencontrées.

Lettre de l’Observatoire n° 27 – Juillet 2013
« Respect des droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer accueillies en EHPAD et USLD »
La Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête sur le respect des droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 6 815 structures accueillant à l’entrée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont été destinataires de ce questionnaire et 3 607 réponses ont été obtenues.