Enquêtes nationales sur les dispositifs

L’enquête nationale des dispositifs est notre enquête privilégiée de suivi des politiques d’offre d’accompagnement. Elle permet notamment d’étudier l’évolution de l’offre et de produire des synthèses régionales utiles pour questionner l’équité territoriale.

• Plaidoyer
  • Publications

Réalisée tous les deux ans depuis 2011, elle recense les dispositifs d’accompagnement
de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidants sur l’ensemble
du territoire français (DOM-TOM inclus).

Les dispositifs recensés participent à l’ensemble de l’accompagnement aussi bien à domicile qu’en institution en passant par le diagnostic avec les consultations mémoires. Ce n’est pas moins de 7 dispositifs qui sont enquêtés tous les deux ans par l’Observatoire.

• Les dispositifs d’hébergement (Ehpad, Résidence autonomie) ;
  • Les accueils de jour ;
  • Les dispositifs d’aide aux aidants ;
  • Les plateformes d’accompagnement et de répit ;
  • Les lieux de diagnostic ;
  • Les lieux d’information ;
  • Les lieux de coordination.

Consciente des difficultés des familles à obtenir une information claire et rapide sur les solutions disponibles autour d’elles pour accompagner leur proche, ce recensement est notamment mis à disposition de tout un chacun dans notre Annuaire national.

Lettre de l’Observatoire n° 57 – Juin 2021
« Accompagnement et prise en charge de la maladie d’Alzheimer : évolution de l’offre de 2011 à 2019 »
Cette lettre est consacrée au déploiement des mesures initiées par les différents plans gouvernementaux entre 2011 et 2019. Au-delà de certains progrès, il paraît nécessaire d’apporter rapidement des réponses aux différents points de vigilance.

Lettre de l’Observatoire n° 49-50 – Juin 2018
« Une exploitation de l’enquête nationale sur les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer »
Depuis 2003, la Fondation Médéric Alzheimer effectue des enquêtes nationales sur les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs et de leurs proches. Ce numéro tire les enseignements généraux de l’enquête de 2017 qui a porté sur 15 300 structures.

Lettre de l’Observatoire n° 43-44 – Septembre 2016
« Des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer : état des lieux 2015 »
Ce numéro de La Lettre de l’Observatoire est consacré aux résultats de l’enquête 2015 réalisée auprès des lieux de diagnostic, des lieux d’information ou de coordination gérontologique, des accueils de jour, des structures d’hébergement, des dispositifs d’aide aux aidants ainsi que des plateformes d’accompagnement et de répit et enfin des dispositifs MAIA, soit 14 690 dispositifs. Plus de 10 640 structures ont répondu.

Lettre de l’Observatoire n° 37 – Mars 2015
« Cartographie des dispositifs : une approche géographique des disparités départementales »
La Fondation a construit une typologie en cinq groupes de départements en fonction de l’adéquation des réponses aux besoins, équilibres et caractéristiques de la population âgée atteinte de troubles cognitifs. Si cette offre est globalement satisfaisante, elle est inégalement répartie sur le territoire, ce qui pose la question centrale de son adéquation aux besoins.

Lettre de l’Observatoire n° 31-32 – Avril 2014
« Des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer : état des lieux 2013 »
Deux ans après la précédente édition, La Fondation Médéric Alzheimer a repris en 2013 sa démarche d’enquête auprès des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. 14 434 structures ont été destinataires d’un questionnaire. Plus de 10 200 ont répondu.