Alzheimer Europe - Habitat

Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

Les Pays-Bas font face à un vieillissement rapide de leur population. Le vieillissement étant un facteur de risque de démence, le nombre de personnes atteintes de démence vivant aux Pays-Bas va augmenter. Parallèlement, le nombre de professionnels de la santé et de soignants n’augmentera pas. Vivre de manière indépendante dans son propre domicile est la manière préférée de vieillir. La politique des Pays-Bas s’est fixée l’objectif ambitieux de construire 300 000 maisons pour les personnes âgées d’ici à 2030. L’association Alzheimer Nederland souhaite que ces maisons soient adaptées aux malades Alzheimer, seule alternative au maintien de la qualité de vie et la sécurité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Dans cette session, plusieurs chercheurs et Alzheimer Nederland ont uni leurs forces et partagent leurs différents points de vue sur les logements adaptés à la maladie d’Alzheimer.

Joost van Hoof, de l’Université des sciences appliquées de La Haye, est expert en vieillissement urbain. Il se concentre sur la convivialité de l’environnement bâti, tel que défini par l’OMS, y compris les espaces extérieurs, afin de créer des rencontres avec d’autres personnes et de rendre les espaces publics accessibles aux personnes présentant des troubles cognitifs. Les espaces extérieurs doivent être inclusifs pour les personnes avec des troubles cognitifs, ce qui signifie également qu’ils doivent être dépourvus de caractéristiques âgismes.

En matière d’architecture, il conseille l’utilisation systématique d’une architecture articulée (marquage des séparations, absence de continuité dans les formes…), la lumière naturelle et vue sur l’extérieur, les couloirs doivent être suffisamment large pour offrir une vue d’ensemble. Il est important de réduire le nombre de portes dans le couloir et le nombre de moments de décision à prendre (à la croisée de plusieurs couloirs).

Vivian van Raaij, de la structure « Tante Louise – Van Thuis Uit » en charge de l’organisation des soins, envisage le logement sous l’angle des soins de santé partant du principe que l’évolution de la maladie nécessitera forcément de soins.

« Van Thuis Uit » est la combinaison d’un domicile avec les prestations d’un EHPAD, et propose 3 lieux d’intervention : l’accueil de jour (ouvert 7j/7 de 10h à 20h), le domicile (mise en place de technologies et éducation à la santé) et le séjour temporaire (2 appartements au sein du centre de jour et d’activités). Ce dispositif permet de proposer des évaluations des besoins soient réalisées soit au domicile soient dans l’accueil de jour. La personne peut également venir habiter quelques jours dans l’un des deux appartements de l’accueil de jour si elle préfère. L’objectif est de permettre aux personnes de maintenir leurs capacités dans la durée et de développer de nouvelles compétences. Des modules de formation sont spécifiquement développés comme par exemple la gestion des émotions tant pour l’aidé que l’aidant. Un soutien psychologique s’appuyant sur une approche cognitivo-comportementale est également proposé.

Un programme d’activités sera proposé comportant des exercices physiques, des conseils diététiques et de l’entrainement cognitif, des activités occupationnelles, des aides pour mieux de gérer sa journée… Des outils technologiques sont également mis à disposition comme des tablettes pour une meilleure observance ou une voiture pilotée par télémétrie pour prolonger la conduite automobile….

L’utilisation des nouvelles technologies sont indispensables pour assurer la sécurité, encourager une vie plus longue.