© iStock/Anchiy

La création de la 5e branche consacrée à l’autonomie, l’arrivée des vaccins anti COVID permettant de mieux protéger les personnes âgées, premières victimes de la pandémie, ainsi que les professionnels qui prennent soin d’elles, l’annonce de l’arrivée d’un nouveau médicament pour stopper l’évolution de la maladie, ont suscité l’espoir en 2021. Tout comme la prise de conscience que la prévention et les interventions non médicamenteuses sont des stratégies clés d’aujourd’hui et de demain dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Alors que le quinquennat s’achève sans loi « Grand âge et autonomie », la perte d’autonomie et la maladie d’Alzheimer seront-elles enfin en 2022 au cœur de l’agenda politique ?

Au sommaire de ce numéro spécial 2021

2021, ENTRE ESPOIRS ET DÉCEPTIONS

Droit des malades
La politique de l’autonomie sacrifiée

Qualité de vie
La prévention, une réalité à portée de main

Accompagnement
Les interventions non médicamenteuses au cœur du dispositif

Biomédical
La recherche tâtonne

Société inclusive
Encourager de nouveaux chez-soi

Crise sanitaire
COVID 19 : une épidémie qui n’en finit pas

Ce qu’il faudra suivre en 2022
La perte d’autonomie et la maladie d’Alzheimer vues par les candidats
La feuille de route maladies neurodégénératives 2022-2024 : des avancées à consolider
Dépendance : vers une couverture par répartition ?
Une plateforme pour aider à développer l’habitat inclusif
La lutte contre l’âgisme

Alzheimer actualités, la revue de presse nationale et internationale de la Fondation Médéric Alzheimer, a fait peau neuve : elle est maintenant 100 % digitale. Tous les mois, l’équipe de la Fondation vous propose une sélection d’articles incontournables pour accéder à l’essentiel de l’information en un clic. Une information que nous voulons claire, rigoureuse et complète de l’écosystème Alzheimer. Vous pouvez désormais partager un article sur les réseaux sociaux ou l’imprimer. Les articles repérés sont aussi consultables dans la base de connaissances de la Fondation, qui continue de recenser l’intégralité de notre veille. Bonne lecture !