Image de couverture du guide pratique des interventions non médicamenteuses

Ce guide présente les principales INM à proposer aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, telles que des programmes d’activités physiques adaptées, d’art-thérapie, d’interventions assistées par l’animal, d’interventions basées sur la danse, de musicothérapie, de réhabilitation cognitive, de thérapie par la réminiscence et de thérapie par la stimulation cognitive.

Les INM ont toujours été au centre de l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer qui ont besoin d’activités et d’interventions porteuses de sens et favorisant le maintien du lien social. La crise sanitaire l’a largement mis en avant. En l’absence de traitement curatif, elles sont les seules options envisageables afin de leur permettre d’améliorer leur fonctionnement cognitif, psychologique, social, physique et plus globalement leur qualité de vie.

Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Sensibiliser les professionnels aux INM et favoriser leur déploiement

Les 10 interventions ont été sélectionnées à partir des preuves scientifiques de leurs effets positifs et bénéfiques. Elles sont aussi celles qui sont le plus souvent mises en œuvre et proposées aux personnes malades.

Pour obtenir le guide pratique Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer : comprendre, connaître, mettre en œuvre
contactez-nous :
contact@med-alz.org

Retour haut de page