© iStock/sturti

En avril 2020, dans un contexte sanitaire fragilisant plus que tout le lien social, la Fondation publiait le Guide utilisateur pour iPad : comprendre et réaliser facilement les actions de base à destination des personnes âgées pour les aider à utiliser une tablette tactile (marque Apple®) de la manière la plus autonome possible.

Publié en version bêta, le guide pratique avait vocation à évoluer et à être évalué par des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ayant participé à sa conception. C’est désormais chose faite, puisque le guide a été évalué par deux groupes d’usagers ayant des troubles cognitifs de l’accueil de jour de la Fondation Odilon Lannelongue.

L’objectif était de s’assurer que le guide soit adapté et qu’il ne crée pas de difficultés supplémentaires. Lors de sa présentation et de son évaluation par les personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs, les retours étaient dans l’ensemble très satisfaisants. Seule l'action « Éteindre l’iPad » a été modifiée pour simplifier les explications à la demande des personnes.

Aujourd’hui, le guide peut être utilisé par les personnes elles-mêmes, avec l’aide de leurs proches aidants ou des professionnels de l’accompagnement ou par toute personne souhaitant utiliser une tablette.

Il nous était indispensable d’impliquer les personnes vivant avec des troubles cognitifs dans la conception et l’évaluation de ce guide leur étant destiné.

Jean-Bernard Mabire, psychologue responsable de l’ingénierie de recherche du Living Lab

 

LA PAROLE AUX USAGERS...

Le Guide utilisateur pour iPad fait suite à la revue systématique de littérature Tablettes numériques et personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs du Living Lab.

Retour haut de page