Guides

La Fondation met à disposition des professionnels, des proches aidants et des personnes malades elles-mêmes des ressources didactiques et pédagogiques pour améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

7 résultats

1 - 7 sur 7

Trier par :

• Édition 2024 – Guide Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer

Dans cette nouvelle version les chapitres initiaux ont été mis à jour par leur(s) auteur(s). Les tableaux de synthèse ont été revus en prenant en compte les nouveaux éléments de la littérature scientifique depuis la 1ère édition du guide pratique en juin 2021. Cette nouvelle version complète certains chapitres en mettant en avant des interventions ou des dispositifs spécifiques : le théâtre, la tango-thérapie, Music Care© et le robot PARO.
  • Psychosocial interventions and dementia

This guide presents the main psychosocial interventions to be provided to people with dementia, such as adapted physical activity, art therapy, animal assisted interventions, dance therapy, cognitive rehabilitation, cognitive stimulation therapy, horticultural therapy, multisensory stimulation, music therapy, and reminiscence therapy.
  • Bâtir une société inclusive

Rendre la société plus inclusive est l’affaire de tous. Chacun à notre niveau, quel que soit notre métier ou nos activités, nous en sommes tous acteurs. L’objet de ce guide est de vous donner des idées et des conseils pour que les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer passent à nouveau la porte de votre magasin, de votre pharmacie, de votre cinéma ou de votre bus... en toute autonomie et sans inquiétude !
  • Guide utilisateur pour iPad : comprendre et réaliser facilement les actions de base

Ce guide est destiné à tout sénior souhaitant pouvoir utiliser une tablette tactile de la manière la plus autonome possible. La version de ce guide a été conçue et évaluée par des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs.
  • Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires

L’objectif est de créer un outil comprenant différentes entrées par lesquelles nous pourrons aborder la conception d’un jardin à visée thérapeutique et ses différentes phases de mise en œuvre et trouver les réponses à ces questions. 4 blocs sont proposés, correspondant aux étapes de conception du jardin.
  • Interventions non-médicamenteuses et maladie d’Alzheimer

Ce guide présente les principales INM à proposer aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, telles que des programmes d’activités physiques adaptées, d’art-thérapie, d’interventions assistées par l’animal, de danse thérapie, de musico-thérapie, de réhabilitation cognitive, de thérapie par la réminiscence et de thérapie par de la stimulation cognitive.
  • Pour une société inclusive

Entre novembre 2017 et mai 2018, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France ont sillonné l’Europe à la rencontre d’acteurs de la société civile qui se mobilisent pour un environnement plus soutenant et accueillant envers les personnes vivant avec des troubles cognitifs liés à l’avancée en âge. Ce guide présente leurs initiatives inspirantes.