Alzheimer Actualités

La Fondation Médéric Alzheimer diffuse chaque mois une revue de presse nationale et internationale,

100 % digitale. L’équipe vous propose une sélection d’articles incontournables pour accéder à l’essentiel de l’information en un clic. C’est une veille à 360 °qui s’intéresse aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels mais aussi à l’environnement médical, social, juridique, politique et économique de la maladie.


20 résultats

1 - 10 sur 20

Trier par :

  • Alzheimer Actualités – Avril 2024

    Prévention - 15 facteurs de risque identifiés pour les formes précoces de la maladie d’Alzheimer. En 2020, le Lancet a identifié 12 facteurs de risques modifiables de la maladie d’Alzheimer. Récemment, une étude s’est intéressée aux facteurs de risque spécifiques des formes précoces de la maladie, qui touchent les personnes de moins de 65 ans.
  • L’année 2023 vue par la Fondation Médéric Alzheimer – Janvier 2024

    Vers un réveil des consciences ? La deuxième moitié de l’année 2023 a été marquée par une nouvelle impulsion, et a vu la création de plusieurs groupes de travail sur le sujet du grand-âge, montrant une volonté de répondre aux enjeux du vieillissement.
  • Décembre 2023 – Retour sur Alzheimer Europe

    La 33e conférence Alzheimer Europe « Nouvelles opportunités dans les soins, la politique et la recherche en matière de démence » s’est déroulée du 16 au 19 octobre 2023 à Helsinki (Finlande) qui accueillait pour la seconde fois cette conférence (26 ans après). Une nouvelle édition couronnée de succès avec 1 100 participants et 48 pays représentés. Une conférence qui laissait une large place à la parole des personnes malades et des aidants alliant émotion et expertise. La Fondation était présente et vous en livre ici une synthèse.
  • Notre veille mensuelle : juin-juillet 2023

    Le fait du mois : L'importance de tendre vers un hôpital «Alzheimer Friendly». Une étude de cohorte menée en décembre dernier sur près de 1 600 patients dans 97 services d’urgences, répartis sur toute la France, met en évidence le risque de surmortalité pour les patients qui ont attendu au moins une nuit sur un brancard...
  • « 2022, une année en demi-teinte » – Année 2022

    2022 aurait pu être une année phare pour la maladie d’Alzheimer si elle n’avait pas été la grande absente des débats politiques. Pourtant, les enjeux du vieillissement ont fait l’objet d’un grand nombre de rapports, ainsi que la parution du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet. Cette inertie politique en dit long et fait craindre que les troubles cognitifs liés au vieillissement disparaissent des enjeux de santé publique.
  • « Alzheimer, une ambition perdue » – Février 2023

    Alors que la France a été un des premiers pays à structurer l’accompagnement et la prise en soins des personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer avec les plans Alzheimer successifs, comment expliquer qu’en 2023, elle soit pointée du doigt par Alzheimer Europe dans son yearbook 2022 ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • « En 2023, arrêtons de faire l’autruche ! » – Janvier 2023

    Même si la recherche avance, elle ne répondra ni à tous les besoins, ni à toutes les attentes des 1,2 million de personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer en France aujourd’hui. N’oublions pas qu’au regard de la transition démographique à laquelle nous devons faire face, ce chiffre pourrait doubler en 2050 !
  • « Alzheimer : un choix de société » – Sept. Oct. 2022

    Même si la recherche avance, elle ne répondra ni à tous les besoins, ni à toutes les attentes des 1,2 million de personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer en France aujourd’hui…
  • « N’oubliez pas Alzheimer ! » – Mai 2022

    L’enjeu du vieillissement de la société est passé au travers du débat présidentiel. En effet, si la transition démographique a eu du mal à imprimer la campagne, le sujet de la maladie d’Alzheimer a quant à lui été escamoté.
  • « Concilier droit à la liberté d’aller et venir et exigence de sécurité » – Avril 2022

    À la surprise générale, un arrêté en date du 28 mars 2022 interdisant la conduite à toute personne atteinte de troubles cognitifs légers était publié.