Prix Chronos Alzheimer : le lauréat 2023 est l’album « Tu te souviens de moi ? »

Le 19 juin, lors de la cérémonie de remise des prix de la 28e édition du Prix Chronos de littérature, porté par l’Uniopss, le lauréat 2023 du Prix Chronos Alzheimer a été dévoilé.

• Prix
  • Société inclusive

Publié le 23 juin 2023

L’Uniopss et la Fondation ont poursuivi leur partenariat en lançant une nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer, dans le cadre du Prix Chronos de littérature*. Le lauréat a été dévoilé lors de la cérémonie des prix, tenue le 19 juin à l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris.

À travers ce Prix Chronos Alzheimer, la Fondation souhaite faire changer le regard sur cette maladie et briser les idées reçues dès le plus jeune âge. Parce que, comme nous le racontent ces histoires, la maladie d’Alzheimer n’est pas une fatalité. Les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer peuvent encore passer de bons moments avec leur famille, profiter de la vie, raconter des histoires… À condition bien-sûr, de ne pas être stigmatisées, ni d’avoir peur du regard des autres pouvant entraîner des moqueries et de l’isolement, du fait de ne pas être considérées comme des personnes comme les autres.

Près de 2 000 élèves de primaires ont bénéficiés, tout au long de l’année,  de sensibilisation sur la maladie, mais aussi d’animations ou de rencontres intergénérationnelles avec des personnes âgées. Ils ont voté et débattu pour élire leur album préféré, au travers d’un acte citoyen.

Le choix des jeunes lecteurs

Tu te souviens de moi ?
Éditions Circonflexe 2019

Tous les jours, Ana rend visite à son grand-père à l’hôpital. Et tous les jours, elle lui demande « Tu te souviens de moi ? ». Dans cet album d’une grande poésie, la maladie d’Alzheimer est traitée avec sensibilité. Les illustrations d’Owen Swan soulignent la douceur et l’espoir de cet album au sujet très peu traité.

Les 4 albums en lice pour le Prix Chronos Alzheimer 2023

Retour en image de la cérémonie de remise des prix du 19 juin 2023 :

*Créé en 1996 et porté par l’Uniopss depuis 2014, le Prix Chronos de littérature a rassemblé plus de 650 000 jurés de 5 à 105 ans. II propose à ses participants la lecture d’albums et de romans qui abordent le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, le vieillissement, la maladie, la mort… Les ouvrages sélectionnés traitent exclusivement du thème du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, de la vie, de la mort ou encore de la maladie.

Pour en savoir plus et découvrir les autres lauréats du Prix Chronos de Littérature, retrouver le communiqué de l’UNIOPSS.