Concertation Grand âge et autonomie : les propositions de la Mutualité française

Politiques

05 août 2020

La Mutualité française propose 21 pistes d’action systémiques « pour adapter notre modèle social à une société de vie longue, dans un contexte où la révolution de l’âge paraît déjà amorcée. » Ces propositions s’articulent autour de quatre axes : 1/ La personne âgée doit pouvoir exercer sa liberté de choix, en lui garantissant le plus longtemps possible l’accès à une solution d’accompagnement à domicile alternative à la prise en charge en établissement ; 2/ Chacun doit pouvoir préserver son capital autonomie, en formant tous les professionnels à la prévention et au repérage de la fragilité des personnes âgées ; 3/ Les aidants doivent être reconnus et leur rôle soutenu, en leur assurant notamment un droit au répit et une meilleure conciliation vie familiale-vie professionnelle ; 4/ Les restes à charge doivent diminuer, grâce à un socle renforcé de solidarité et une tarification de l’accompagnement et de l’hébergement plus équitable.

www.mutualite.fr/content/uploads/2018/12/Grd-age-Autonomie.pdf, 20 décembre 2018.