Cinémoire

Cette étude a été mise en place de février à décembre 2020 au Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte à Versailles.

• INM
  • Maladie

Le projet

Cinémoire est un projet élaboré par le Broca Living Lab et adapté du programme américain Meet Me at the Movies créé par John Zeisel (Fondation I’m Still Here). Cinémoire propose une expérience de cinéma interactif pensé pour les personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs. L’objectif principal est d’assurer un moment de plaisir et de partage aux participants.

Pour ce faire, les séances d’une durée de 45 minutes alternent la présentation de six extraits de film avec des phases de discussion animées par un professionnel pour faciliter la réminiscence des émotions et des idées. Entre mai 2018 et mars 2019, l’équipe du Broca Living Lab a travaillé sur l’élaboration du programme en sélectionnant des extraits de films en étroite concertation avec des personnes âgées vivant ou non avec des troubles cognitifs pour développer un programme de dix séances.

Pour aller plus loin :

Objectifs

Les objectifs de l’étude étaient de tester la satisfaction et l’acceptabilité du programme auprès de personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs dans un accueil de jour et de juger de son utilisabilité auprès des professionnels.

Mise en place

Huit personnes (six femmes et deux hommes) d’un groupe d’usagers de l’accueil de jour ont accepté de participer à cette étude. L’âge moyen était de 83 ans. Une aide médico-psychologique de l’accueil de jour a été formée par l’équipe du Broca Living Lab à l’animation des dix séances du programme. Dans une démarche inclusive, tous les usagers du groupe ont bénéficié de cette activité.

Les évaluations ont consisté en un questionnaire sur le rapport au cinéma et aux films des participants et leur retour d’expérience du programme ; une évaluation du bien-être des participants avant et après chaque séance ; une évaluation de chaque séance par l’animateur ; et un questionnaire sur les attentes et le retour d’expérience des professionnels.

Les premiers retours de l’équipe de l’accueil de jour et des participants sont très positifs. Les résultats sont en cours de traitement par l’équipe du Broca Living Lab.

Partenaires

Le projet Cinémoire a été élaboré par le Broca Living Lab avec le soutien de France Alzheimer et maladies apparentée. Cette étude a été mise en place au Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte à Versailles.